Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le réseau carte  - Thomas Rabino
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Guère compliqué... de Thomas Rabino le vendredi 11 avril 2008 à 17h29

En effet, Bodington a bien commencé a écrire son rapport le 12 septembre. N'ayant pas mon livre sous la main, je ne peux confirmer la faute, qui reste cependant possible. Pour avoir rappelé au cours de mon livre, à différentes reprises, notamment quelques lignes plus bas, la date de remise du document, les lecteurs auront rectifié, et je m'en excuse auprès d'eux. Chose qu'ils ne pouvaient évidemment pas faire concernant l'une des vôtres, comme par exemple la confusion Castellane/Girard et Jehan de Castellane. Une confusion, qui, en dépit de précautions minimales, induit le non initié en erreur.

Les questions de datation font parfois débat, et votre livre contient d'ailleurs plusieurs dizaines de pages en faisant état. Sur le fond, il vous sera difficile de nier que vos commentaires sur la rencontre Moulin-de Gaulle dans un bar d'hôtel et le sens à donner, d'après vous, au choix de ce lieu tombent complètement à plat. Le fait est d'autant plus regrettable qu'il constitue le point de départ à votre portrait d'un Moulin plus ou moins antigaulliste.

En citant et commentant une phrase de mon livre relative au départ de Moulin pour Londres, vous procédez d'une manière équivalente à celle utilisée dans votre "analyse" du rapport Bodington. Je ne vois pas trop où se situe la contradiction entre le fait d'écrire que Moulin est "parti pour Londres avec un rapport" et le fait que ledit rapport ait été écrit à Lisbonne... d'autant plus que Moulin a longtemps hésité sur son choix de destination.

Même chose pour la citation de Frager : les fragments qui n'apparaissent pas dans mon extrait, dont la ponctuation respecte les règles en la matière, n'apportent rien de plus au sens général du texte, bien au contraire. Il en va tout autrement de votre lecture du rapport Bodington qui, je le rappelle, escamote des passages essentiels dans le seul but de conforter la "thèse" de l'intox. Une thèse fondée, non sur des documents, mais des déductions et une fantastique imagination.

Je constate seulement que les points soulevés dans mon précédent message n'ont fait l'objet d'aucune réponse. Les carences en la matière se situeraient donc plutôt de votre côté.

Enfin, vous auriez tout à gagner à suivre de près les recherches d'authentique spécialistes. Celles-ci sont souvent lourdes d'enseignements et leur connaissance évite parfois de monumentales erreurs.

Nos points de vue sur Carte sont donc inconciliable. Si d'aventure vous souhaitiez avoir le dernier "post" dans une discussion de plus en plus stérile, je vous le laisserai de bonne grâce.


Cordialement.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes