le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | T4 ou T-4 ou Aktion T-4.
Nom de code donné au programme d'euthanasie destiné à liquider les malades mentaux en Allemagne nazie.
En savoir plus en consultant le site - rubrique "articles". Aktion T-4
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Et la "Resistenz" de françois delpla le lundi 07 avril 2008 à 09h00
Pour comprendre ce concept forgé par les fonctionnalistes allemands, je recommande cette comparaison de Johann Chapoutot entre Grass et Fest : 
Comme devant tout ce qui vient de ce bord, je fronce un peu le nez. C'est vite dit, que les catholiques résistent, fût-ce sans rien faire ! D'ailleurs, de ce point de vue, Arcole lui-même, dans un de ses précédents messages, erre : l'action T4 (euthanasie) a-t-elle vraiment été bloquée par un sursaut de l'opinion chrétienne ? J'y vois pour ma part une provocation, destinée à faire passer le reste, excusez du peu : la croisade antisoviétique, exaltée par l'évêque von Galen pour bien montrer que son opposition à T4 ne visait pas le régime !
Cela dit, le concept de Resistenz nous ramène à ce que je disais en parlant de dépolitisation relative.
Avec le groupe de tête des SS et une poignée d'autres dirigeants (Hitler, Hess et Göring essentiellement), le Reich est pris en main par une équipe de criminels habiles et éloquents, qui ne passent pas leur temps à expliquer ce qu'ils font mais plutôt à le peindre de couleurs mensongères. On ne peut pas dire que les autres Allemands obéissent en toute lucidité et responsabilité. Mais bien entendu, ils ne sont pas non plus innocents : tout l'art est là. *** / *** |