le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Fuhrer', ordonne! de arcole le dimanche 06 avril 2008 à 11h47
Croyez bien, cher François, que je me refuse à enquêter sur ce qui peut se passer dans votre dos.
Je crois qu'il serait plus objectif, sur ce sujet, de mentionner la totale acceptation des Allemands pour TOUS les actes hitlériens, à la seule et relative opposition à l'euthanasie des fous et des incurables;
FUHRER, ORDONNE, NOUS OBEISSONS! était un slogan répétitif, obsédant, sur tous les murs d'Allemagne, affiches, timbres, cartes postales, de 1934 à 1945.
Sur l'impréparation des aviations alliées, on peut y voir, là encore le signe de la volonté de paix, même face à la menace. Le slogan "plutôt la servitude que la guerre" était (déjà) en honneur à cette époque.
L'Angleterre a mieux utilisé l'année de répit que nous a donné Munich, en accélérant sa production de chasseurs et de bombardiers.
La France, qui avait englouti tous ses moyens dans le béton de la Ligne Maginot, et les navires de la flotte à Darlan, s'est trouvée fort démunie, recourant à des expédients désastreux, achetant des chasseurs périmés à la Hollande, ou des avions américains, au tarif DOUBLE des avions français, et guère plus performants, si on compare le Curtiss au Morane. Le redressement de l'aviation française était programmé pour 1941. Mais les évènements ont couru plus vite!
Hitler a eu AVANT NOUS la force aérienne qui a fait la décision, dans les premières années de la guerre.
Ce qui ne l'a pas empêché de perdre la bataille d'Angleterre. *** / *** |