Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Au bureau des affaires juives - Tal Bruttmann
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Alibert (Raphaël) - France
-

(1886-1963) Raphaël Alibert, ministre de la Justice du 12 juillet 1940 au 27 janvier 1941. Maître des requêtes au Conseil d'État, il enseignait à l'Ecole libre des sciences politiques. Administrateur dans le groupe financier d'Ernest Mercier, il fut le principal animateur du mouvement Redressement français, fondé en 1925 par Mercier. En juin 1940, il occupait les fonctions de secrétaire général de la présidence du Conseil de Pétain. Condamné à mort par contumace en 1947, il sera amnistié en 1959.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Nord - ZN - France
-

Désigne l'ancienne Zone Occupée (ZO) qui devint Zone Nord (ZN) après l'invasion par les troupes allemandes de la zone libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) qui elle devint Zone Sud (ZS).


AEF - Afrique Equatoriale Française
-

Territoire de l'Empire français.

-

La France Libre prit le contrôle total de l'AEF dès 1940 et dû, pour ce faire, affronter au Gabon les forces de la dictature de Pétain.


AEF - Archives du ministère des Affaires Etrangères - France

Dans ce texte :

Crémieux-statut, pas tout à fait même combat ! de françois delpla le samedi 15 mars 2008 à 18h00

Je crois qu'il faut distinguer le statut des Juifs et l'abrogation du décret Crémieux (donnant la nationalité française aux Juifs d'Algérie) comme deux marches d'un même escalier assez distantes, la seconde étant beaucoup plus basse que la première.

Dans la danse de séduction de Vichy vis-à-vis de Hitler, il y a d'un côté les gestes de bonne volonté, qu'on fait gratuitement ou presque pour "mettre en confiance", et puis la grosse artillerie, plus compromettante. Dans ce triste octobre, la plus haute marche est l'offre faite à Montoire de faire parler la poudre contre les Anglaise en AEF (découverte concomitante de Philippe Burrin et de moi-même en 1995-6). Le 18, le statut est un sacré pas. Retirer la nationalité en Afnord, beaucoup de pieds-noirs ayant mal encaissé le décret, c'est nettement plus anodin.

Pour enrichir notre discusison, j'ai découvert récemment une perle.

La pression exercée par la presse de zone nord (étroitement contrôlée par Abetz)... surtout quand elle relaye des publications d'outre-Rhin, est hélas à peu près entièrement négligée par les sourciers de la législation pétainienne.

Je viens d'en dégotter un échantillon assez éloquent, concernant notamment la franc-maçonnerie (une question, pour les nazis, connexe de celle des Juifs), mais aussi les journalistes, les intellectuels et bien sûr, en filigrane, les Juifs, ces éternels empêcheurs de bonnes relations franco-allemandes. C'est dans le Matin du 1er août 1940, citant la très officielle Deutsche Diplomatische Korrespondenz parue à Berlin la veille. Le journal français résume la prose de l'organe du ministère de Ribbentrop : il
s'étonne que ne soient pas visés par le futur procès de Riom (censé juger les "responsables de la guerre")

"ceux qui ont semé la haine de Allemagne et l'aversion du gouvernement allemand dans le public français",


puis cite directement la source germanique :

"Du fait que ces milieux ne sont pas visés, l'instruction contre les coupables de guerre ne saurait inspirer aucune confiance à l'Allemagne, car certains agitateurs, à peine déguisés, peuvent se croire autorisés à continuer leur jeu.
On ferait bien à Vichy de méditer à fond sur la portée de ces méthodes relativement à l'avenir de la nation française."

Deux jours plus tard, à l'issue du conseil des ministres, on annonçait la mise en chantier par Alibert d'une loi sur les sociétés secrètes !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes