Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vallat (Xavier) - Vichy
-

(1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.


AF - Action Française - Vichy
-

Mouvement politique nationaliste, royaliste et antisémite essentiellement inspiré par Charles Maurras. L'Action Française exerça une influence considérable sur les écrivains du début du siècle et sur les élites de droite. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Action Française adhéra sans condition à la politique de Vichy.
Histoire de l'Action Française

-

Journal quotidien attaché au mouvement du même nom. Charles Maurras en était le principal animateur.
Le journal était vendu à la sortie des églises par les Camelots du roi.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


CGQJ - Commissariat général aux questions juives - Vichy
-

Créé par la loi du 19 mars 1941, le CGQJ a mission de "gérer" la "question juive". A sa tête est nommé Xavier Vallat, l'auteur sinon l'inspirateur du statut des Juifs de juin 41. En mai 42, Vallat, jugé trop mou, est remplacé par un extrémiste, habité par une haine frénétique des Juifs: Louis Darquier mieux connu sous le nom de Darquier de Pellepoix.

Dans ce texte :

Curieuse assertion de Francis Deleu le jeudi 06 mars 2008 à 16h54

Bonsoir,

Destremau écrit :

..... Obéissant aux ordres de Vichy, le délégué du gouverne­ment en Afrique ne s'opposera pas à l'application du statut. Il la ralentira. L'arrêté qu'il a signé chargeant «un service d'appliquer le statut des juifs suivant les directives du gouvernement» est du 14 août 1941, près de onze mois après la parution de la loi. C'est au cours de l'année 1942 — Weygand parti — que les mesures inspirées par le commis­sariat aux Affaires juives de Xavier Vallat, auquel succédera le sinistre Darquier, seront le plus durement ressenties
Le 14 août 1941, nous sommes à la veille du départ de Xavier Vallat pour Alger ! Le commissaire général aux questions juives se rend en AFN pour y établir une antenne du CGQJ. Weygand voit dans cette démarche une concurrence administrative avec ses propres services. En effet, au sein de l'administration centrale du Gouvernement général a été créé, dès l'arrivée de Weygand en AFN, un service des Questions juives. Ce service n'a jamais manqué de zèle et a appliqué, parfois anticipé, les mesures antisémites prises à Vichy.

L'arrêté du 14 août ? Sachant que Vallat sera accompagné de toute une équipe de fonctionnaires, Weygand promulgue à la hâte un arrêté qui mentionne également que "dans un souci d'économie la création de ce service ne pourra entraîner aucune dépense nouvelle. Les fonctionnaires qui le composeront seront prélevés sur les services existants". En clair : souci d'économie et réticences à confier les AF (Affaires Juives) à un organisme qui ne dépendrait pas du Gouvernement général en AFN.
Dans la pratique, Vallat ne parviendra pas, en AFN, à organiser durablement les services du CGQJ.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes