le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : L'heure : GMT ou non ? de françois delpla le dimanche 17 février 2008 à 21h49
Je voudrais maintenant répondre sur un point soulevé par Francis dans son dernier message :
- Décalage horaire ou la question à laquelle personne n'a songé !
Les horaires du rapport de Selvester par rapport au rapport de Murphy sont-ils mentionnés en heures GMT ou en heures de Strasbourg (GMT + 2) ou inversement ? Sans chercher midi à quatorze heures, voyez-vous le rapport ?
La proposition est ingénieuse. Elle pourrait permettre d'expliquer (un peu inexactement cependant) la divergence, autrement que par un souci de raccourcir le temps pour augmenter la vraisemblance, ne pas avoir à parler des repas, etc.
Mais tout cela concourt encore à renforcer le témoignage de Selvester. Je rappelle qu'il n'est pas nouveau, l'essentiel ayant été publié dans le livre de 1965, mais que l'apport de ma recherche consiste à montrer qu'il a été soumis au War Office, qui disposait d'une documentation (celle-là même qui reste cachée de nos jours) lui permettant de démentir tout point matériel qu'il aurait jugé inexact.
Or le War Office ne dispose pas d'éléments lui permettant de répliquer, quand Selvester soumet son texte : "Votre mémoire vous trompe sur les horaires, Himmler s'est identifié vers 19h et vous a quitté avant 22, corrigez !"; il y a donc de fortes chances que le rapport d'époque de Selvester ait donné des horaires similaires de celui de 1963. En tout état de cause, les documents, eux aussi d'époque, qui disent 18h 40 ou 19h pour l'identification, 23h 14 ou 15 pour le décès, ne sont pas apparus, aux officiers chargés au War Office en 1963 des questions historiques sensitive, d'une solidité telle qu'elle leur permette de tenir tête à Selvester sur cette question.
Dans le témoignage du capitaine, les horaires ne sont pas définis par rapport à Greenwich, mais par rapport à eux-mêmes : la présence de Himmler a bien duré 10 heures, dont 8 une fois révélée son identité.
Je rappelle enfin que Murphy, dont j'ai récemment compris grâce à la présente discussion qu'il travaillait avec le rapport de Selvester (de 1963) sous les yeux et s'acharnait à en démentir les points fâcheux pour la version officielle, ne dit rien qui démente frontalement ces horaires. Sa prudence en la matière contraste étonnamment avec ses affirmations suivant lesquelles le camp de Selvester était bordélique, personne avant lui n'avait fait la moindre fouille et aucun aliment n'était entré dans la bouche pendant son propre séjour. *** / *** |