Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Himmler's Secret War - Martin Allen
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


caisse - Indochine
-

unité de poids utilisée pour les ventes d'opium brut sur le marché indien le poids moyen d'une caisse s'etablit autour de 60-72 kg, mais certaines sources attribuent à la caisse un poids de 40 kg.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération

Dans ce texte :

Das Heinrich Code de Francis Deleu le dimanche 10 février 2008 à 19h18

Bonsoir,

Je rejoins Prosper ! Bien que partisan de l'uchronie, un genre littéraire assez plaisant, il me semble qu'il serait temps de passer à l'épisode suivant.
Quelques idées pour le scénario:

Dans la nuit qui a suivi le suicide de Himmler, un témoin digne de foi - bien que non croyant - sortant en titubant d'un bar des Champs Elysées, a vu une Jeep roulant à vive allure en direction des Invalides.
A l'arrière du véhicule, on pouvait apercevoir une caisse qui ressemblait à un cercueil. Quelques temps plus tard, cette même Jeep fut aperçue roulant en sens inverse. La caisse en bois dépassait toujours du véhicule. Mais car il y a un mais quoique nous soyons en février ! Alors que la caisse était à droite à l'aller, elle était à gauche au retour. A moins que ce ne soit le contraire !
Et alors direz-vous ? Ahhh ! Ce n'est que quelques années plus tard, lors du décès de Murphy, que toute la lumière fut faite sur cet étrange voyage Dans l'inventaire de ses papiers personnels de Murphy, datant des années 45, s'était glissé un dépliant touristique vantant les merveilles de la ville éternelle : la tour Eiffel, le Moulin-Rouge, Montmartre et ..... je vous le donne en mille ... les Invalides : le mausolée de l'Empereur [*]. Précisons que ce dépliant touristique n'était pas un faux. Une expertise démontra que le prospectus fut édité et publié par l'Office du tourisme et le Syndicat d'initiative de la ville de Paris.
Il devient clair comme de l'eau de roches - non polluées - que le conducteur de la Jeep n'était autre que Murphy.
Notons encore que des esprits avertis s'étaient étonnés du regard goguenard que W. Churchill lança vers les Invalides lors d'un défilé de la Victoire sur les Champs-Elysées. Des experts en lecture labiale ont même prétendu que Churchill chantonnait un air qui fut repris par le groupe suédois qui remporta le Grand Prix de la chanson de l'Eurovision.

Bien cordialement,
Francis.

[*] Pour les non-initiés ! Il semblerait que la dépouille qui repose aux Invalides ne serait pas celle de l'empereur Napoléon ! Mais qui alors ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes