le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : demande de clarifications de françois delpla le dimanche 20 janvier 2008 à 08h27
ce post m'avait échappé quand j'ai rédigé mon précédent il y a une heure, mais il ne m'invite pas à le modifier. Votre seule réponse précise à mes assertions d'hier soir était bien dans votre autre message, sur les invasions de septembre 39, et j'y ai répondu en déclinant toute responsabilité et en la renvoyant à ma source, les mémoires d'Anders.
Dans ce post-ci, vous tournez autour du sujet, le plus souvent assez loin, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de vos informations mais ne les rend pas probantes dans le débat sur la conjoncture du 5 mars.
Un point toutefois m'intrigue : vous semblez mélanger les prisonniers de guerre, unique objet du blitzpost initial de Francis, et des personnes, parmi lesquelles il y avait bien entendu des officiers de réserve et peut-être même de carrière, raflées par la suite dans le cadre de l'éradication des élites.
Ce qui m'amène à vous demander, sans malice car encore une fois je suis loin des questions dont je suis un peu spécialiste, ce qu'on sait des conditions dans lesquelles (et des dates auxquelles) les victimes de Katyn sont tombées aux mains de leurs bourreaux. *** / *** |