Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le massacre de Katyn - Victor Zaslavsky
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


NKVD - Union soviétique
-

Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.

-

Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.

[*] voir ce terme.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Katyn et le traité de paix avec la Finlande de Francis Deleu le samedi 19 janvier 2008 à 20h54

Bonsoir,

Au chapitre sur Katyn "Nuremberg devant l’histoire", François Delpla écrit à propos du massacre de Katyn :

[Staline] aurait-il craint qu'au lendemain de son traité de paix avec la Finlande les événements se précipitent au point qu'il n'ait même plus le temps de les évacuer [les officiers polonais]
... et en note de bas de page :
Cette interprétation du massacre de Katyn en fonction de la date de l’ordre d’exécution, coïncidant avec les prémisses de la paix soviéto-finlandaise, est la seule disponible et elle n’est pas contestée, alors qu’elle a été esquissée dès 1993 : cf., du même auteur, Churchill et les Français, Paris, Plon, 1993, rééd. Ostwald, Polygone, 2000.
Par ailleurs, dans sa recension du livre Nicolas Bernard écrit :
M. Zaslavsky expose le processus décisionnel ayant mené à cette tragédie, reposant selon lui sur la volonté du Kremlin d’empêcher tout redressement de la nation polonaise, cette fois privée de ses élites. Curieusement, si l’historien évoque la guerre russo-finlandaise comme l’un des facteurs explicatifs de l’extermination ("vider" les camps de prisonniers polonais pour accueillir les officiers finlandais), de manière d’ailleurs peu convaincante, il ne lui vient pas à l’esprit que cette directive visait à anticiper, chez Staline, une hypothétique paix globale dont on pouvait croire à l’époque qu’elle se profilait en Europe, et qui se serait peut-être traduite par une renaissance de l’Etat polonais, ce à quoi il ne tenait pas. (souligné par mes soins)
Je ne vois vraiment pas le rapport entre le traité de paix et le massacre de plus de 20.000 officiers polonais dont plus de 4.000 à Katyn.

Rappelons quelques dates pour situer le contexte:

Pologne :
- 23 août 1939 : pacte germano-soviétique et le partage de la Pologne
- 1 septembre 1939 : invasion de la Pologne par l'Allemagne.
- 17 septembre 1939 : invasion de la Pologne par l'Union soviétique
Finlande :
- 30 novembre 1939 : attaque de la Finlande par l'Union soviétique
- 12 mars 1940 : après plusieurs offensives soviétiques, la Finlande cède et signe un traité de paix avec son voisin soviétique.
Le massacre : l'ordre d'exécution des officiers polonais est daté du 5 mars 1940.
Notons qu'une résolution du Politburo datée du 2 mars 1940, 3 jours plus tôt, ordonne la déportation au Kazakhstan des familles des officiers polonais. Il s'agissait des femmes, des enfants, des frères et soeurs, des parents.... des officiers polonais, prisonniers de guerre. On devine déjà le sort qui sera réservé aux officiers eux-mêmes.

Si le NKVD est capable de déporter plus de 20.000 familles (selon la résolution du 2 mars), je ne vois pourquoi il n'aurait pas eu le temps d'évacuer les officiers polonais.
Les motifs de leur exécution me semble explicite dans la lettre de Béria (commissaire du peuple aux Affaires intérieures) à Staline :
(...) Les officiers de l'armée et de la police prisonniers dans les camps tentent de poursuivre leurs activités contre-révolutionnaires et entretiennent une agitation antisoviétique. Chacun d'entre eux n'attend que sa libération pour entrer activement en lutte contre le pouvoir soviétique (...) Etant donné que tous ces individus sont des ennemis acharnés du pouvoir soviétique, le NKVD de l'URSS considère qu'il est nécessaire au NKVD de l'URSS de juger devant les tribunaux spéciaux.....pour leur appliquer le châtiment suprême : la peine de mort par fusillade.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes