 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Nuit et Brouillard - Allemagne nazie |
- | Par décret du 7 décembre 1941, signé par le maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, les prisonniers politiques sont mis au secret et condamnés à disparaître sans laisser de trace.... dans la "Nuit et le Brouillard" - "Nacht und Nebel".
Abréviation : NN
Communiqué par Laurent Boussaton:
Le "Nacht und Nebel Erlass" se compose de trois textes distincts constituant un tout inséparable.
Le premier texte daté du 7 décembre 1941 est une suite de cinq directives (dite Richtlinien) dictant les principes généraux de l'action à entreprendre.
Le second texte (Hitler-erlass) daté du 12 décembre 1941, est en quelque sorte un commentaire du précédent et destiné à renforcer l'affirmation qu'il émane bien du Führer (de sa volonté).
Enfin le troisième texte (Keitel-erlass), daté aussi du 12 décembre 1941, est la première ordonnance d'application mais n'expose pas les décisions du Führer, mais de Keitel lui-même.
Source: Joseph de la Martiniere, Les Nacht und Nebel. le décret et la procédure Nacht und Nebel, Imprimerie Petit Rousseau, 1989.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : "Nuit et Brouillard" sur Pithiviers de Francis Deleu le lundi 14 janvier 2008 à 11h03
Bonjour,
Les lecteurs attentifs auront reconnu, sur la première de couverture du livre, la photo du camp de Pithiviers gardé par un gendarme français.
René Claude nous relatait déjà l'histoire de cette photo, l'un des plans du film "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais : Des sujets encore très sensibles
Sous la pression de la censure, Alain Resnais consentira à gommer le képi identifiant le gendarme français. Par ailleurs, le Festival de Cannes refusera le film en compétition officielle. Selon une première version, les organisateurs auraient prétexté qu'un tel film n'avait pas sa place dans un lieu de festivités. Selon une autre version, le film aurait été retiré de la sélection officielle à la suite d'une démarche de l'ambassade d'Allemagne fédérale.
Ce n'est que 41 ans plus tard, en 1997, que la photo d'origine réintégrera le film.
Un article exhaustif sur le site de la "Ligue des Droits de l'Homme" de Toulon : Quarante et un ans pour dévoiler le képi caché fait le point sur "l'histoire" de cette photo et les tentatives d'occulter une page sombre de "l'Histoire".
Bien cordialement,
Francis. Pithiviers |
|