 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : Un antisémitisme tactique ? de Francis Deleu le dimanche 23 décembre 2007 à 14h07
Bonjour,
Un antisémitisme tactique ? La question est posée par Pennetier et Besse, Juin 40 - La négociation secrète ! Si le Parti communiste ne peut être accusé d'antisémitisme, les deux historiens (communistes) notent cependant que Georges Mandel et Léon Blum sont leurs cibles favorites.
Par exemple, le tract ci-dessous suinte d'un antisémitisme insidieux ou allusifs. Ce tract fut probablement distribué dans un arrondissement parisien comportant un importante communauté d'origine juive. La misère grandit dans notre arrondissement comme dans tous les quartiers populeux [...] Les pères, les maris, les fils de la population juive étaient au front en première ligne avec nous, avec nous ils ont luttés, près de nous combien des leurs sont tombés, avec nous ils ont souffert, avec nous ils travaillent et espèrent : ILS NE SONT PAS RESPONSABLES DES IGNOMINIES DE MANDEL ET DE BLUM QU'ILS MÉPRISENT, DE MÊME QUE NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DES IGNOMINIES DE DALADIER, DE PAUL REYNAUD ET CONSORTS.
(en lettres capitales dans le texte).
Si l'on peut dire que le PC n'était pas foncièrement antisémite, on peut aussi se poser la question de savoir si le PC n'a pas joué de l'antisémitisme comme d'une arme tactique pour séduire ses adhérents et plus tard les autorités allemandes ou encore pour mettre sa rhétorique au diapason de celle du Kremlin.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|