 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Hors Série n° 1 - Ardennes 1944 de Francis Deleu le lundi 17 décembre 2007 à 10h53
Historien de la Bataille des Ardennes, Henri Rogister est aujourd’hui devenu une référence en la matière, à l’image de Jean Michel Delvaux. Il inaugure les Hors Série de l’HISTOMAG 44 en vous livrant le fruit de ses recherches couvrant plusieurs années et vous propose de découvrir une page sanglante de la Bataille des Ardennes. C’est en collectant des dizaines de témoignages, en étudiant les archives, en se rendant sur le terrain qu’Henri Rogister est parvenu à retracer minutieusement le déroulement et la chronologie du massacre de Baugnez/Malmedy. Il nous en livre aujourd’hui l’intégralité à travers des écrits dignes d’un historien de haut niveau.
De nombreux écrits retracent l'histoire de la 1ère Division Panzer S.S. et plus particulièrement la chevauchée du Kampfgruppe PEIPER lors de la Bataille des Ardennes. Au cours de celle-ci de nombreuses exactions furent commises: "MASSACRES" écrivent la majorité des historiens, "INCIDENTS DE GUERRE" estiment quelques autres. Je ne porte pas de jugement sur les différents travaux publiés jusqu'à ce jour. Je souhaite seulement que le fruit de mes recherches (extraits de documents, témoignages, informations) exposé dans les pages suivantes permette aux lecteurs de se faire une opinion sur ce sujet.
Henri Rogister Cliquez pour télécharger |
|