Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


BCC - Bataillon de Chars de Combat - France 1940
-

Chars appartenant à une division de combat.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


DC - Division de cavalerie

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 22 de Francis Deleu le lundi 26 novembre 2007 à 11h53

18 juin 1940 - "Trois" de la 350e à Millançay

Exploitant la percée obtenue grâce à l’opération « Rot », opération donnant le coup d’envoi à la deuxième phase de la campagne de France, les unités allemandes foncent plein Sud à la poursuite des troupes françaises épuisées et décimées par les combats sur la Somme et la Loire. C’est dans ce contexte, en ce mardi 18 juin 1940 au soir, que la 350e Compagnie Autonome de Chars de Combat, qui a pour mission de rejoindre le 19e BCC évoluant lui-même dans le giron de la 4e DCr, se trouve dans les environs du village de Millançay.
par le Major Luc Binet
Afghanistan - Les bêtes de guerre
Noël 1979, les Soviétiques entrent en Afghanistan. L’OKSVA balaye rapidement toutes les tentatives de résistance de l’Armée régulière afghane. Confiant en ses forces, le Kremlin pense que les soulèvements populaires résultant de cette invasion vont s’éteindre d’eux-mêmes face à la puissance de l’Armée Rouge et les idées « progressistes » véhiculées par les nouveaux arrivants. Mais l’Afghanistan n’est pas la Tchécoslovaquie.
Et la rébellion va rapidement prendre de l’ampleur ! Quel sera alors le rôle joué par les T-55 et autres T-62 ?
par Laurent Tirone
Leclerc : « se commander soi-même »
L’épopée de la 2e DB et les images inoubliables de la libération de Paris en août 1944 ont fait du général Leclerc un héros populaire de l’Histoire de France, toujours présent dans la mémoire collective des Français plus d’un demi-siècle après la fi n de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de l’image emblématique du « Paladin de la France Libre » figure la carrière hors du commun d’un d’officier d’Active entamée au sortir de la Grande Guerre. C’est sous cet aspect, généralement méconnu, que nous avons fait le choix de présenter au lecteur une personnalité hors du commun, dont on peut dire que la destinée militaire n’est en rien le fruit d’un simple hasard.
par Christophe Dutrône
Le 132e Reggimento Carri, de la Libye à l'Irak
Évoquer l’épopée du 132° Reggimento Carri et de son unité « mère », la célèbre division « Ariete » – aujourd’hui devenue brigade – revient d’une certaine manière à retracer l’histoire de l’Arme Blindée italienne en partant des événements d’Afrique du Nord en 1941-43 jusqu’à la renaissance de l’Armée italienne de l’après-guerre, pour enfin en arriver à la situation actuelle.
par Daniele Guglielmi (traduit de l'Italien par David Zambon)
La garde meurt mais ne se rend pas
Le succès de Patton lors de l’opération « Cobra » ouvre de nouvelles perspectives pour les troupes anglaises. La percée américaine oblige les Allemands à repositionner d’urgence les 2. et 116. Panzer-Divisionen pour tenter de bloquer les Sherman qui avancent dangereusement sur leurs arrières. Montgomery entend bien profiter de cette aubaine pour redorer le blason de l’Armée anglaise écorné depuis le succès pour le moins mitigé de « Goodwood ».
Toutefois, tous les prédateurs embusqués sur le champ de bataille n’ont pas encore été découverts…
par Laurent Tirone
GER XV, les légèretés d'un atelier lourd (suite et fin)
Après avoir suivi les « artistes » de l’ER 1 en Afrique du Nord puis en Grande-Bretagne, la seconde partie des souvenirs du Sergent-Chef Cherrier nous emmène en France puis en Allemagne où les mécanos de la Division « Leclerc » vont encore faire parler d’eux… ce pour notre plus grand plaisir ! Toujours aussi amusant et authentique, ce texte n’est pas dénué d’une certaine charge émotionnelle, rendant ces hommes encore un peu plus attachants. Départ immédiat pour de nouvelles aventures rocambolesques !
par le Sergent-chef Cherrier (document proposé par Alain Le Foch)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes