le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : De la réception de cet ouvrage en Asie ? de David Pagès le mercredi 31 octobre 2007 à 15h38
Bonjour, je me permets d'écrire ce modeste message car, après la lecture de l'ouvrage de Mr. Margolin (initialement imposée dans un cadre universitaire mais finalement passionnant!), et au vu de l'accueil qu'il a reçu dans l'historiographie française, je me pose des questions sur la réception d'un tel ouvrage en Asie particulièrement : c'est, je m'en doute, un peu tôt pour obtenir de telles informations (décalages pour les parutions, traductions...) et je suppose que nous en saurons plus après le colloque à Tokyo sur Nankin les 15 et 16 décembre.
Néanmoins si quelqu'un a déjà eu vent de réactions de la part des historiens japonais, chinois etc. ou plus largement anglo-saxons, n'hésitez pas !
...et j'en profite allègrement pour féliciter M. Margolin et le remercier : je pensais écoper d'une "corvée" universitaire (compte rendu de bouquin, exposé etc.), au lieu de cela j'ai dévoré cet ouvrage et découvert un sujet méconnu, fort bien traité et écrit ! Au plaisir de vous voir, j'espère, lors du colloque sur Nankin le 14 décembre à la Sorbonne. *** / *** |