le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Poste de Commandement - PC |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Giraud - Darlan : nouvelle formulation de René CLAUDE le vendredi 14 mars 2003 à 08h33
Bonjour,
Relisant mon bref exposé concernant l'hypothèse du général Giraud comme commanditaire possible de l'exécution de l'amiral Darlan, je l'ai trouvé, hum, plutôt mal tourné. Alors voici :
Dans "Devenir de Gaulle", le journaliste, le maître-nageur, l'alpiniste, le paléontologue, l'informaticien ou plus simplement le chercheur J.-L. Barré revient sur ceux qui avaient un intérêt direct dans la liquidation de l'amiral honni. Ils étaient nombreux et le chef de la France libre le premier d'entre eux. Mais il y a un personnage qui est alors directement menacé dans le cas d'une entente, même provisoire, entre Darlan et les Alliés : c'est Giraud. Les Alliés ont "travaillé" le célèbre évadé et son entourage afin de lui faire miroiter un destin national et le général - poussé notamment par son adjoint Bergeret - a fini par s'en persuader. La pièce nouvelle Darlan que Roosevelt et Churchill pouvaient utiliser dans leurs projets ruinait ses illusions. Pour les Alliés, un Darlan même aussi compromis dans la politique de collaboration de Vichy, leur garantissait une stabilité en l'Afrique du Nord et en l'Afrique Occidentale. Giraud devrait alors se contenter d'un poste de commandement strictement militaire. L'hypothèse de la responsabilité de Giraud dans l'exécution de ce rival potentiel est digne d'intérêt, d'autant que la rapidité du jugement et de l'exécution de Bonnier de la Chapelle avaient, à l'époque déjà, soulevé plusieurs interrogations sur les raisons d'un traitement aussi expéditif chez ceux qui obéissaient à Giraud.
A suivre.
Bonne journée et
Cordialement,
René Claude *** / *** |