Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Zidou l'Gouddam ! - Jérôme Leygat
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.

Dans ce texte :

Nous sommes d'accords de Jacques Ghémard le dimanche 21 octobre 2007 à 13h29

De Gaulle a reconnu le mérite de ceux qui ont su à temps s'affranchir de cette discipline pour servir la France. C'est à mon avis pour ça que Bethouard, Montsabert et de Lattre sont compagnons mais que Juin ne l'est pas.

Et ceux qui ont fait comme les trois premiers pouvaient en leur for intérieur, se considérer comme Compagnons eux aussi. Je ne discute pas de leurs mérites et je dirais même que plus une décision est tardive, plus elle est parfois difficile à prendre parce qu'il faut en la prenant s'avouer à soi même que l'on s'est trompé précédemment ou qu'on aurait pu faire mieux.

Donc si j'essaye de veiller au bon usage de l'appellation "Français Libres" ce n'est pas pour une question de mérites individuels, et le fait que l'on ait droit ou pas à cette appellation ne change rien à ce que l'on a fait.

Pendant longtemps j'ai cru que la France Libre, c'était sans distinction tous ceux qui avaient continué le combat à l'extérieur et par exemple que toute la 2e DB était Française Libre. Et puis quand je me suis réellement intéressé à la question, j'ai compris quelle avait été l'importance de la scission. J'ai réalisé à quel point cette histoire avait été refoulée, en partie pour de bonnes raisons (la réconciliation) mais aussi parce qu'elle donnait mauvaise conscience à beaucoup.

Donc la France Libre, c'est d'abord l'histoire de cette Armée dissidente de 1940/42 et si la suite est intéressante, elle ne doit pas servir à masquer le début, c'est tout. Mais comme c'est l'Histoire elle finira bien par s'imposer, non ?

Pour finir, je ne sais pas si Georges Leygat était Français Libre officiellement, ou si c'était seulement dans son for intérieur qu'il se considérait comme tel, ou s'il avait conservé pieusement la décoration d'un copain, mais je sais que l'histoire du 64e Régiment d'Artillerie d'Afrique ne fait pas partie de l'histoire de la France Libre.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes