Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le massacre de Katyn - Victor Zaslavsky
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


NKVD - Union soviétique
-

Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.

-

Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.

[*] voir ce terme.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CC - Combat Command
-

Un CC est un groupement tactique de Division Blindée comprenant un Régiment de Chars moyens, un Bataillon d'Infanterie portée, un Escadron de reconnaissance, un Escadron de Tanks-Destroyers, un Groupe automoteur d'Artillerie (105) et des éléments de Services. Une Division Blindée comprend trois CC. (Source: Maréchal de Lattre).

Dans ce texte :

Précisions sur le nombre de fusillés polonais de Francis Deleu le vendredi 19 octobre 2007 à 15h48

Bonjour,

Pour éviter que l'on ne crie au complot vaticano-polonais, publions ci-dessous, in extenso, la lettre du président du Comité pour la Sécurité d'Etat auprès du Conseil des ministres de l'URSS (A. Chelepine) au premier secrétaire du PCUS (Khrouchtchev)
NB : les chiffres ont été soulignés par mes soins.

Ultra secret
3 mars 1959
Au camarade Khrouchtchev N.S.

Le Comité pour la Sécurité d'Etat auprès du Conseil des ministres de 1'URSS conserve depuis 1940 des fiches indivi­duelles et d'autres documents sur des prisonniers et officiers internés, gendarmes, agents de police, propriétaires terriens etc., représentants de la Pologne ex-bourgeoise fusillés cette année-là. D'après les dispositions de la troïka spéciale du NKVD de 1'URSS, 21.857 hommes furent exécutés dont : 4.421 dans le bois de Katyn (province de Smolensk), 3.820 dans le camp de Starobielsk près de Kharkov, 6.311 dans le camp de Ostachkov (province de Kalinine) et 7.305 fusillés dans les autres camps et dans les prisons d'Ukraine occiden­tale et de Biélorussie occidentale.
L'ensemble de l'opération d'élimination des personnes sus­mentionnées a été menée d'après les délibérations du CC du PCUS du 5 mars 1940. Les détenus ont été condamnés à la peine maximale d'après des fiches individuelles archivées, relatives à leur statut de prisonniers de guerre et d'internés en 1939.
A partir du moment où l'opération ci-dessus a été effec­tuée, c'est-à-dire à partir de 1940, aucune information n'a été fournie à personne sur ces faits et toutes les fiches indivi­duelles, au nombre de 21.957, sont conservées dans un local scellé.
Pour les organismes soviétiques, ces fiches individuelles ne représentent aucun intérêt opérationnel ni aucune valeur his­torique. Il est difficile qu'elles puissent avoir un intérêt effectif pour nos amis polonais. Au contraire, un cas imprévisible peut mener à la révélation de l'opération réalisée, avec toutes les conséquences désagréables pour notre Etat. D'autant plus qu'en ce qui concerne les exécutions dans le bois de Katyn, il existe une version officielle, confirmée par une enquête menée par les organismes du pouvoir soviétique en 1944 par la commission appelée "Commission spéciale pour la vérifi­cation et l'enquête sur l'exécution réalisée par les envahisseurs nazis des officiers polonais prisonniers de guerre dans le bois de Katyn".
D'après les conclusions de cette commission, tous les polo­nais liquidés sont considérés comme éliminés par l'occupant allemand. Les données de l'enquête ont eu à l'époque une large diffusion dans la presse soviétique et étrangère. Les conclusions de la commission se sont profondément enraci­nées dans l'opinion publique internationale.
Sur la base de cet exposé, il résulte qu'il serait opportun de détruire toutes les fiches individuelles sur les personnes fusillées en 1940 durant l'opération susmentionnée. Afin de répondre aux éventuelles demandes d'informations du CC du PCUS ou du gouvernement soviétique, il est possible de gar­der les protocoles de la séance de la troïka du NKVD de l'URSS, qui a condamné les personnes concernées à l'exécu­tion et les actes relatifs à l'exécution des décisions de la troïka.
Ces documents sont en nombre restreint et peuvent être conservés dans un dossier spécial.
Joint en annexe la proposition de délibération du CC du PCUS.

Le président du Comité pour la Sécurité d'Etat auprès du Conseil des ministres de l'URSS
A. Chelepine


Poursuivons en reproduisant la proposition de délibération dont il est question ci-dessus :
Proposition
Ultra secret
Délibération du Présidium du CC du PCUS

Autoriser le Comité pour la Sécurité d'Etat auprès du Conseil des ministres de l'URSS à détruire tous les docu­ments relatifs à l'opération menée conformément à la délibé­ration du CC du PCUS du 5 mars 1940, excepté les protocoles de la séance de la troïka du NKVD de l'URSS.
Source : Annexes 13, pp 169 à 171 du livre en marge.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes