Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Joseph Epstein - Pascal Convert (av. une préface de Serge Wolikow)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


MOI - Main d'Oeuvre Immigrée - Résistance (France)
-

Organisation communiste créée en 1923 pour encadrer les travailleurs étrangers immigrés en France. Avant l'invasion de l'URSS par l'armée allemande, elle se charge de faire évader les cadres communistes des camps d'internement de la zone Sud. "MOI" constituera l'avant-garde des "Francs-Tireurs et Partisans".

Dans ce texte :

Pour Epstein comme pour Moulin : faire l'Unité... de René CLAUDE le mardi 09 octobre 2007 à 18h11

Pour retracer le parcours d'un responsable résistant, il faut retrouver le plus grand nombre possible de liens, ce que Pascal Convert nomme la "transversalité" des réseaux. Pour cela, il faut interroger les derniers acteurs-témoins toujours vivants comme Raymond Aubrac qui parle des liens pour parvenir à l'Unité (majuscule):
Raymond Aubrac, amusé par mes questions sur la transversalité des "réseaux" m'avait répondu malicieusement :
"Votre question a trait à quoi ? Aux réseaux de distribution d'eau, à quel genre de réseau, à quoi vous pensez ? [...] Quand je réfléchis à l'histoire d'un homme comme Jean Moulin, il y a des bibliothèques entières qui ont été écrites sur lui, on sait tout sur sa famille, ses études, ses maîtresses, sa carrière, son arrestation, sa mort, mais l'essentiel on ne le connaît pas. Il reste dans l'histoire non pas parce qu'il a été préfet ou parce qu'il a été arrêté, il reste dans l'histoire parce qu'il a fait l'Unité. Et faire l'Unité, c'était quelque chose d'extrêmement difficile. Et très incertain. Très aléatoire. En 1942, on pouvait être sur une trajectoire de guerre civile en France. Comme en Pologne, comme en Yougoslavie, comme en Grèce. L'Unité a été faite, de Gaulle voulait l'Unité bien sûr et, à l'intérieur des organisations, il y avait un certain nombre de gens qui aspiraient à l'Unité, mais celui qui a bâti l'Unité, c'est Jean Moulin (...) Un jour il m'a envoyé demander des armes au général Frère, celui-là même qui avait présidé le tribunal condamnant de Gaulle à mort par contumace. Il y avait un intermédiaire, un mot de passe [...] Jean Moulin, c'est un homme de relations. Il avait forcément des contacts avec les communistes, peut-être même avec l'Internationale Communiste, étant donné ses responsabilités au cabinet de Pierre Cot lors de l'envoi d'armement aux Républicains espagnols. Il a aussi des relations avec les francs-maçons. Des contacts, des relations, cela ne constitue pas un réseau, cela ne veut pas dire que le général Frère a un contact avec les communistes. Ça veut dire qu'il y a un homme qui a des relations et qui est capable d'établir des contacts, des relations. (...) Le mot réseau a quelque chose d'un peu trop lourd pour décrire ces situations très importantes que sont les relations. Le réseau des relations, disons."
(p. 200-2001)

Cette réflexion de Raymond Aubrac, homme de relations, est frappée au coin du bon sens. Elle peut expliquer l'efficacité des efforts entrepris par Moulin (et Epstein pour les FTP-MOI) pour parvenir à l'Unité; elle peut tout autant attirer notre attention sur la multiplication des risques de faiblesses, de trahisons et de recoupements par les polices vichystes et allemandes qui tapaient dans ces relations imbriquées et obtenaient des informations.

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes