Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle, Israël et les Juifs - Raymond Aron
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

René Cassin de Francis Deleu le samedi 06 octobre 2007 à 22h59

Bonsoir,

La phrase "peuple dominateur et sûr de soi" prononcée par de Gaulle lors d'une conférence de presse avait suscité un long débat sous le sujet "A Livre ouvert". Le fil qui commence ici avait atteint la limite fatidique des 50 contributions.
En cours de débat, nous avons souvent fait référence au livre de Raymond Aron, "De Gaulle, Israël et les Juifs". Poursuivons donc ici.

René Cassin, le fidèle compagnon du général, avait été meurtri par cette phrase qu'il estimait injuste. Après le refus du général de Gaulle de faire approuver par la France la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales à laquelle il tenait beaucoup, ajouté aux mots jugés trop sévères de la conférence de presse, furent l'occasion pour René Cassin de marquer ses distances.

Le général de Gaulle souffrait-il de cette tension alors que les liens tissés entre les deux hommes au travers des épreuves semblaient inaltérables ? Toujours est-il que quelques mois plus tard, de Gaulle organisa à l'Elysée un déjeuner spécialement en l'honneur de René Cassin.

Parmi les invités, Bernard Ducamin dont voici le témoignage :

Je conserverai toujours très vivante dans ma mémoire cette image du dernier tête-à-tête de René Cassin et du général de Gaulle. C'était à l'issue d'un déjeuner que le général avait offert en l'honneur de René Cassin à l'Elysée, quelques mois après la fameuse conférence de presse furent prononcés les mots "ce peuple dominateur". René Cassin revenait des Etats­-Unis où il avait pu mesurer, notam­ment dans les milieux juifs, l'incom­préhension - on me pardonnera cet euphémisme - des Américains vis-­à-vis de la politique du général de Gaulle. A l'heure du café, les autres invités, selon l'usage, s'étaient regroupés à l'écart, pour laisser les deux hommes se parler; l'un et l'au­tre se tenaient debout, face à face, bien en vue dans la lumière des baies du salon; René Cassin, avec son allant habituel, détachant ses mots de la manière qui lui était cou­tumière, expliquait que, . précisé­ment, cet adjectif "dominateur" avait fait des ravages. Instinctive­ment, tout en cherchant à continuer comme si de rien n'était, chacun se tut, ce qui mit encore plus en relief l'échange de propos entre les deux hommes. Mais, non seulement il n'y eut pas d'incident, la conversation se poursuivant de manière paisible entre eux, le général conservant un air bonhomme et apaisé et René Cassin son regard pétillant de mali­ce, mais- du moins ce fut mon sen­timent très net - cette conversation m'apparut comme la poursuite en­tre deux hommes libres d'un dialo­gue libre qui avait commencé, un jour de juin 1940, dans les locaux étriqués de Saint Stephens House, avec l'humilité orgueilleuse de ceux qui, les mains nues, s'attaquent à une entreprise impossible.
Je crois, en effet, que l'accord pro­fond entre les deux hommes à sa racine dans la réponse inouïe du général - "Nous sommes la Fran­ce" - à la question de René Cassin sur ce statut des Français Libres qu'il venait de recevoir mission comme juriste, de concevoir et négocier. [*]
Que ce sont dit les deux hommes à propos de la phrase du général ? Nous ne le saurons sans doute jamais.

Bien cordialement,
Francis.

[*] Bernard Ducamin, Revue de la France Libre, supplément du n° 270 édité à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940.

Bernard Ducamin, président de la section des finances du Conseil d'Etat, fut, du 28 mars 1966 jusqu'au 28 avril 1969, conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes