le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France) |
- | Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.
|
MOI - Main d'Oeuvre Immigrée - Résistance (France) |
- | Organisation communiste créée en 1923 pour encadrer les travailleurs étrangers immigrés en France. Avant l'invasion de l'URSS par l'armée allemande, elle se charge de faire évader les cadres communistes des camps d'internement de la zone Sud. "MOI" constituera l'avant-garde des "Francs-Tireurs et Partisans".
|
Dans ce texte : Nulle généralisation; au contraire. de René CLAUDE le vendredi 21 septembre 2007 à 12h18
Dit comme cela, passe encore, mais on n'a pas le droit de mettre en cause des corporations entières sans donner de noms et sans précision aucune, cela ne fait rien avancer.
Il n'y a aucune généralisation dans ma remarque. Simplement, avec les années et la publication d'ouvrages de plus en plus précis, je constate que les efforts d'historiens indépendants (de partis, tendances, groupes et groupuscules) finissent pas payer. L'Histoire, malgré les efforts de groupes de pression, est enfin sur la voie vers la démobilisation. C'est ce qui peut lui arriver de mieux.
Je me souviens des vociférations émanant de gauchistes concernant l'affaire de L'affiche rouge dans les années 70. Sans savoir, ils criaient à la trahison interne et ouvraient déjà des procès en sorcellerie. Grâce aux découvertes récentes de Denis Peschanski qui a épluché avec soin les archives de la police française sur la traque des membres MOI (FTP-MOI), on sait qu'il n'y a pas eu de trahison stricto sensu. Un exemple parmi d'autres.
On peut s'attendre à de nouvelles mises au point sur d'autres dossiers délicats. Et, si les lobbies et les politiques laissent les chercheurs travailler à leur rythme sans leur imposer des devoirs de ceci ou de cela, ils éclaireront d'autres pans de l'histoire contemporaine. Je me réjouis de lire l'essai de Berlière et Liaigre.
RC *** / *** |