Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rudolf Hess dévoile son mystère - Eugène K. Bird
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....

Dans ce texte :

Les p'tites histoires d'onc' Francis de Francis Deleu le jeudi 20 septembre 2007 à 21h23

Dis, onc' Francis, y avait-il aussi une section de l'air pour s'occuper des évasions
Ben non neveu Thiriel !
Y avait Baldur von Schirach, un grand prétentieux, arrogant et distant, cheveux coiffés en arrière, toujours tiré à quatre épingles. Normal ! C'était le patron des Jeunesses hitlériennes c'est-à-dire le guide des jeunes Allemands qui marchaient au pas, le regard pointé vers l'horizon lointain. De temps à autre, à force de marcher droit, ils étaient saisi d'une crampe au bras qu'ils soulevaient tous en cadence. Vichy, jaloux de la belle prestance de cette jeunesse, a voulu les imiter avec les Chantiers du maréchal nous voilà.
Y avait le baron Konstantin von Neurath, l'aristocrate. Diplomate de carrière, il était tout en rondeur comme tout diplomate.
Y avait les marins, Karl Dönitz qui considérait de haut tous ses collègues. Normal ! N'avait-il pas été désigné comme le successeur de Hitler ? Erich Raeder, lui aussi amiral, méprisait son collègue et l'ignorait royalement... euh... kriegmarinement. Faut pas confondre la Royale à Darlan et la Kriegmarine à Raeder bien que l'un et l'autre briguaient le poste d'Amiralissime d'une Flotte européenne.
Y avait aussi Walter Funk, le petit marrant, toujours débraillé. Pour un président de la Reichsbank c'est pas sérieux ! Conseil : ne confie pas tes économies à la Reichsbank! Funk amusait ses collègues par ses plaisanteries et surtout par ses concerts. Excellent organiste, Funk s'installait derrière l'harmonium de la chapelle de la prison... très vite entouré par ses co-détenus et même les gardiens. Même les gardiens russes, pourtant pas dévots, se laissèrent séduire par la musique religieuse.
Et puis, l'architecte Albert Speer aimable, discipliné et tout et tout ! Un homme organisé qui dessina les jardins de Spandau comme il dessina les belles avenues de Berlin après en avoir expulsé tous les Juifs.
Si le neveu Thiriel est sage comme une image et si le grand tonton Jacques ne nous mette pas au coin comme des vilains, je raconterai demain comment Albert Speer fit le tour du monde sans jamais quitter l'enceinte de Spandau.
Enfin, y avait Rudolf Hess ! Il était pilote donc seul membre potentiel de la section de l'air. Mais voila, il ne s'occupa pas d'évasions convaincu qu'il serait libéré. Par contre, pendant les décennies de sa captivité, il affirma s'être envolé vers l'Angleterre sans avoir mis son patron dans la combine. Mais c'est une autre histoire qui préoccupe les grands de ce forum. Par contre, si tu es toujours sage comme une image, je te recopierai la lettre adressée à sa femme où il relate son vol jusqu'en Ecosse.

Bien cordialement,
Onc' Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes