Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Auschwitz vu par les SS - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Quant à moi ... de Thiriel le jeudi 20 septembre 2007 à 16h05

... c'est toujours cet étonnement qui m'étonne.
Ce qui fait le bourreau ordinaire c'est ce qu'on arrive à lui fourrer dans le crâne de "normes" et non une tronche particulière, une inaptitude à sourire ou une paire de cornes fournie gratuitement par Bélzébuth en personne. Lorsqu'un pilote de bombardier ouvre sa soute, il ne songe pas une minute aux enfants qu'il va tuer. Il fait un "job" qu'on lui a présenté comme nécessaire et juste. Lorsqu'un chef d'état déclenche une guerre, il pense statistiques mais ne subit en aucun cas le fouet de la douleur de chaque vie qui va être perdue à son initiative.

Lorsqu'un SS "moyen" participe d'un processus d'extermination de masse, c'est le même principe qui s'applique, simplement monstrueusement démultiplié et rappellant furieusement l'endoctrinement sectaire qui touche si souvent les gens "normaux". Lui voit les victimes mais fait son "job" parce que c'est "normal" et que celles-ci sont ramenées à une dimension insectoide voire bactérienne. Il n'a plus d'hommes et de femmes en face de lui mais un groupe de parasites, un ennemi, une menace mortelle qu'il est naturel d'éliminer. Il n'aura d'ailleurs jamais de vision "globale" des choses et ne verra que sa tâche quotidienne plus ou moins "ingrate" et, selon les individus et les situations, la servira avec plus ou moins de zèle et de sadisme ou au contraire de froid détachement. Dans l'univers mental créé par les nazis, tout: éducation, propagande, jusqu'à l'organisation pratique du génocide est fait pour lui ôter le moindre sentiment de culpabilité, à banaliser le meurtre qui n'est plus alors qu'un "travail" effectué pour le bien commun et dont il n'est qu'un minuscule rouage.

Impensable pensera tout être humain normalement constitué ! Malheureusement de telles processus sont plus ou moins en germes partout chez les gens les plus ordinaires. "Les" Noirs sont... "Les" Blancs font... "les" Musulmans, "les" Bosniaques, "les" Arméniens, "les" Tustis, "les" Juifs, "les" Américains, "les" Palestiniens... voilà déjà l'individu aggloméré à un tout dont il n'est pas responsable et qui, devenu un jour objet d'une haine organisée et "normalisée", serait susceptible de faire de lui la victime ordinaire d'un quelconque bourreau aussi ordinaire que lui.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes