Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


génocide
-

Le terme "génocide" est trop souvent appliqué à tort et à travers. Pour éviter les risques de banalisation et parfois même de manipulation, nous proposons la définition rigoureuse que donne l'historien François Bédarida au concept de génocide.

"Ce qui fait la spécificité du génocide au XXème siècle, ce sont trois caractéristiques :
- tout d'abord, un programme calculé d'extermination systématique d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ;
- ensuite, la puissance technique d'organisation, de rationalisation et de contrôle de l'Etat bureaucratique moderne ;
- enfin, la capacité de secret et / ou de camouflage dans l'exécution […]
En vérité, le propre du génocide est de franchir un seuil dans la notion d'humanité. Car c'est la négation même de la condition humaine : la transgression radicale."

-

Une action qui se définit par une distinction précise des populations visées, par l'intention de les détruire systématiquement, par la mise en oeuvre de moyens techniques adaptés et dépendants d'une organisation sociale efficace. [Jean-Clément Martin, Violence de guerre ( Les mots de la violence), Editions Complexes, 2002, p.40]


Reichsführer - Allemagne nazie
-

Grade dans la Waffen SS qui ne fut attribué qu'au seul Heinrich Himmler. Son équivalent dans l'armée française pourrait être "Maréchal" qui n'est pas, à proprement parler, un grade mais une distinction honorifique.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Retranscription partielle... de Nicolas Bernard le mercredi 19 septembre 2007 à 10h17

1) Vous écrivez :

"Il faut bien borner les citations, surtout quand on part en vacances. Rien ne m'ayant mis en difficulté dans ce que je n'ai pas transféré sur mon site ou pas encore, je considère avoir tout mon temps, et je le prendrai."


C'est cela. J'attends depuis quelques années déjà la retranscription totale des fils suivants, dans lesquels :

1) il était démontré que votre théorie intéressant la trahison de Yamamoto à Pearl Harbor reposait sur des erreurs de lecture et d'interprétation de documents japonais ;

2) il était démontré que votre théorie selon laquelle Hitler était prêt à signer une paix de compromis avec Staline au cours de l'été 1941 (en pleine réussite de son invasion !) découlait d'une sélection aussi partielle que partiale des documents existants, et s'avérait en conséquence manifestement erronée ;

3) il était démontré que votre assertion suivant laquelle le génocide juif n'aurait jamais été abordé au cours de la conférence de Wannsee (assertion d'origine négationniste, faut-il le rappeler) constituait une véritable injure à la vérité historique ;

4) il était démontré que, contrairement à ce que vous prétendez (et à ce qui est prétendu sur des fora de discussion néo-nazis), le Reichsführer S.S. Himmler s'est bel et bien suicidé, et n'a nullement été victime d'un quelconque complot manigancé par Churchill.

En d'autres termes, et pour adapter Cicéron : "Combien de temps encore abuserez-vous de notre patience ?"

A titre personnel, j'ai toujours considéré cette absence de retranscription révélatrice, à défaut d'être étrange. Pas vous ?

Pourquoi vous être abstenu, François ? La prétendue violence de mon ton ? Fariboles. Et à la supposer établie, pourquoi avoir reproduit dans le même temps des fils où d'autres contributeurs faisaient également preuve d'une cette fois indéniable violence verbale ?

Allez, François, expliquez-nous enfin pourquoi vous ne tenez pas à reproduire ces débats sur votre site...


2)Vous écrivez également :
"Quand on maltraite, dans un débat, ceux qui ne sont pas d'accord, au point de tutoyer (à défaut de l'interlocuteur !) le hors-charte, et qu'on provoque de la part des modérateurs des verrouillages ou de sérieuses menaces d'iceux, on est d'autant plus mal placé pour dénoncer des absences de réponse."


Je ne vois pas de quoi vous parlez. En tous les cas, votre accusation ne repose sur rien, dès lors que je mets un point d'honneur à démontrer ce que j'affirme. Bref, je vois mal ce que j'aurais à me reprocher.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes