Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AS - Armée Secrète
-

En Belgique: nom définitif donné le 1 juin 1944 à la Résistance belge après la fusion de plusieurs groupements de résistance.

-

En France. Sous le commandement du général Charles Delestraint, l'AS tente de coordonner les différents mouvements de résistance. L'AS trouvera se place dans la Résistance avec le développement des maquis qui offrent aux militaires la possibilité d'encadrer des "troupes".


BCL - Bataillon de chars légers - France 1940

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 21 - septembre 2007 de Francis Deleu le lundi 03 septembre 2007 à 22h14

Les légèretés d'un atelier lourd

Écrite par l’un de ses acteurs, cette histoire narrée dans un style rabelaisien, aussi cocasse que truculent, raconte l’épopée de l’Escadron de Réparation N°1 du GER XV de la 2e Division Blindée. Initialement connu comme étant l’Atelier Lourd N°6 oeuvrant pour le compte de la 1e Compagnie de Chars de la France Libre, L’E.R.1 participera à toute la campagne de 1944-45, en France puis en Allemagne. Rattaché au 501e Régiment de Chars de Combat, les contacts étaient fréquents entre les équipages des Sherman et des « lights » du 501 et les hommes de la réparation. Grâce au talent de son narrateur et à l’utilisation de surnoms, ce texte vous plonge au coeur d’un échelon de réparations « on ne peut plus français ». Un vrai régal !

DOSSIER SPÉCIAL : LES AS DE LA PANZERWAFFE

Plus de 3 000 chars, soit l’équivalent du parc blindé de seize corps cuirassés soviétiques, voici le nombre des victimes chenillées « homologuées » pour les 50 « as » de la Panzerwaffe que nous avons recensées et dont nous publions le classement. Impressionnant au point d’en être quasiment inimaginable !
Nous avons décidé de choisir à la fois quelques figures incontournables de la Panzerwaffe mais aussi de mettre à l’honneur des hommes oubliés ou moins connus tel Wendorff. Le parcours de certains soldats, tel Egger ou encore Siebold, nous a semblé si extraordinaire que la publication de leur biographie nous a paru indispensable. La place a malheureusement manqué pour aborder d’autres Panzerkommandanten aux carrières passionnantes mais nous ne manquerons pas de compléter ce dossier dans un futur numéro de « Batailles & Blindés », à commencer par les exploits de Wittmann à Koursk et en Normandie à paraître dans le numéro 22.

Au sommaire du dossier :
- Michael Wittmann : la légende de la Panzerwaffe.
- Balthazar Woll : les deux fon la paire !
- Emil Seibold : le « Suisse » de la « Das Reich ».
- Rudolf von Ribbentrop : Quatorze dans la même journée !
- Otto Carius : Quand le loup sort du bois !
- Alfredo Carpanetto : un Italien chez les « mamouths ».
- Ernst Barkmann : le talent à l'état brut.
- Kurt Knispel : Le chevalier sans croix.
- Helmut Wendorff : « L'homme tranquille ».
- Will Fey : Un guerrier dans l'âme !
- Paul Egger : Du cockpit d'un Stuka à la tourelle d'un Tiger.

Le 7e BCL au combat (suite et fin)

Dans la seconde partie de son étude, le Lieutenant-Colonel Pesqueur évoque en détail la renaissance du 7e BCL ainsi que ses derniers combats de juin 1940. Suivront le repli de l’unité puis sa dissolution. Comme lors de la contre-attaque visant à tenter d’aveugler la brèche de Sedan, les tankistes français se battront avec courage et abnégation, sans esprit de recul... Malheureusement, malgré les hautes qualités de ces hommes, l’inéluctable aura bel et bien lieu !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes