Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Lecture d’été : JG2 de E. Mombeeck de Bertrand H le jeudi 30 août 2007 à 19h56

Bonjour,


Alors que la rentrée littéraire débute, je voudrais revenir sur une de mes lectures d’été que j’ai particulièrement apprécié : « Dans le Ciel de France la JG2 Richthofen », sorti il y a quelques mois sous la plume de Erick Mombeeck.

« Ils étaient aussi jeunes que nous et se réjouissaient, tout comme nous, lorsque leurs puissantes machines fendaient les nuages. Ils connaissaient la même fierté que la notre lorsqu’ils abattaient une machine adverse. Ainsi s’est suicidée une partie de l’élite de la jeunesse européenne. (..) Ces gens étaient simplement nés dans un autre pays et marqués de la politique du sceau de l'ennemi »

C’est Julius Meimberg, ancien commandant d’escadrille qui signe ces lignes dans l’avant propos du livre « Histoire de la JG2 Richthofen ».

Dans cet ouvrage, le titre est précédé « Dans le ciel de France ». C’est essentiellement au dessus de notre pays que cette grande unité de chasse a sillonné les cieux de France entre 1940 et 1944. Curieusement aucun livre n’avait abordé avec sérieux une telle chronique. Un livre sur la JG2 de H.Nauroth (1999) existait chez l’éditeur Allemand Motorbuch Verlag en langue allemande, quasiment rien en anglais et Jean Bernard Frappé avait abordé le sujet dans la « Luftwaffe en France » chez Heimdal.

On peut féliciter ces trois historiens (deux Belges et un Anglais) d’avoir rédigé dans notre langue un historique de cet ampleur.

Trois cents pages pour couvrir un volume 1 qui s’étend de 1934 au 31 décembre 1940. Le livre est au format A4, le texte est écrit dans un excellent français et, grâce à des travaux de recherches qui ont duré des années, les auteurs ont pu apporter énormément de témoignages. Cela rend le texte très vivant car les membres de la Richthofen ou leurs familles ont bien voulu raconter, montrer, écrire des tas d’anecdotes, prêter des photos pour un résultat remarquable. Il faut lire page 258 un trajet entre deux terrains qui faillit tourner au drame ou les souvenirs d’un combat qui aurait pu bien mal se terminer le 2 septembre 40. On a l’impression d’être dans les Bf109.

En racontant soixante sept ans après ces événements du ciel européen, Roba, Goss et Mombeeck ont pu trouver de nouveaux documents dans les archives qui démontrent que les anglais n’ont pas gagné la bataille uniquement grâce au Radar, mais que couple Ultra/Enigma a joué un rôle considérable au niveau des différents chefs du Fighter Command. Dowding a pu placer là où il fallait les squadrons de Spitfire et Hurricane. Autre certitude balayée, la non-planification d’un débarquement en Grande-Bretagne. Même s’il fallait faire comme si pour continuer à motiver les troupes, Hitler ne voulait pas mettre les pieds en Angleterre mais espérait qu’en raison des dégâts infligés sur le pays, la Grande Bretagne demanderait la paix. Ces nouveaux éclairages peuvent se retrouver actuellement dans les trois Hors Série de la revue Avions consacré à la Bataille d’Angleterre.

Le livre « Dans le ciel de France, Histoire de la JG2 « Richthofen 1934-1940 » se lit remarquablement bien et quand on referme ce volume 1 on a hâte de voir la suite. Vraiment conseillé car cela vaut vraiment le coup.

D’autres précisions ici :

www.luftwaffe.be ou hovesNOSP@MtelenetPOINTbe


BH

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.1 s  3 requêtes