le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : Conseil d'ami ! de Francis Deleu le dimanche 19 août 2007 à 18h44
Bonsoir René,
Méfie-toi de l'ami Laurent ! Un conseil : évite de lui communiquer les adresses de tes bouquinistes préférés !
L'an dernier, j'ai eu la mauvaise idée de lui suggérer la visite de Redu, le village du livre, niché au coeur des Ardennes belges. Laurent a écumé tous les étals des bouquineries. J'y suis allé peu de temps après pour constater que, suite à sa visite, les prix avaient grimpé de manière vertigineuse. Ainsi, j'ai déboursé 2,50 euros pour un bête "Que sais-je" ! Trois jours plus tard, je dénichais, chez mon bouquiniste préféré, le même "Que sais-je" (en meilleur état) pour 0,50 euros.
Trêve de plaisanteries ! Une petite excursion dans les rayons de la bibliothèque virtuelle de Laurent s'impose : le site bibliographique de la 1e DFL. Et encore, ce ne sont que les ouvrages consacrés à la 1e DFL. Impressionnant !
Bien amicalement,
Francis. *** / *** |