Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Saint-Amand-Montrond. Un été meutrier - Jacqueline Humbert-Buisson
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.

Dans ce texte :

"Mémoires" diverses de Francis Deleu le mercredi 15 août 2007 à 16h28

Merci Laurent pour ce texte exhaustif !
A force de chercher, nous ferons peut-être la lumière sur cette tragédie diversement rapportée. Dans de vieilles revues - sans qu'à l'époque l'évènement ait attiré spécialement mon attention - on parlait déjà des massacres de St-Amand-Montrond et de Guerry. Selon l'orientation politique ou partisane des auteurs, l'accent était mis tantôt sur les excès de l'épuration comme la pendaison macabre des miliciens par la compagnie FTP "Surcouf", tantôt sur le rôle prédominant des Allemands ou celui de la Milice ou encore celui de la Résistance...etc...
Pourquoi autant de versions ? L'article détaillé de Jean-Yves Ribault n'apporte pas la réponse. Une petite phrase m'intrigue à la page 44 :

En 1994, cinquante ans après les faits, un auteur chevronné, bon connaisseur du pays saint-amandois, fit paraître un ouvrage sous le titre (lourd de sens) : Une tragédie française. Eté 1944 : scènes de guerre civile...
L'auteur chevronné n'est autre que Tzvetan Todorov. Pourquoi ne pas le nommer ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes