Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rappelé au service - Weygand
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Sources ! de Francis Deleu le mercredi 15 août 2007 à 14h02

Bonjour François, bonjour à tou(te)s,

Mes petites anecdotes sont tirées de l'ouvrage de Jean-Raymond Tournoux, "Pétain et de Gaulle", aux Editions Plon, 1964, dans sa version originale. L'édition en ma possession, en version "poche" chez Presses Pocket, date de 1968.
Grosse frustration pour ce qui concerne l'édition "Presses Pocket"! En note des éditeurs :

Depuis longtemps nous souhaitions publier dans la collection Presses-Pocket l'important volume de Jean-Raymond TOURNOUX Pétain et de Gaulle.
L'ampleur du texte est, hélas, incompatible avec les possibilités techniques d'une collection de format de poche. Contrairement à notre habitude il ne nous a pas été possible d'offrir à nos lecteurs le texte intégral. Nous avons été dans l'obligation de renoncer à publier les documents et la reproduction de certaines archives qui donnent à cet ouvrage sa réelle dimension. (...)
Cela précisé, est-ce la raison pour laquelle, dans mon édition, la source des très nombreuses citations est rarement citée ? En outre, l'ouvrage ne comporte ni index, ni bibliographie. Seul le talent de narrateur de J.-R. Tournoux et son souci du détail permettent de supputer l'origine des citations.
François : ici il y toutes les précisions souhaitables de date, de lieu, d'interlocuteurs. Sauf qu'on ne sait qui raconte : de Leusse sans doute.
Je pencherais plutôt pour le colonel Gasser qui - si j'en crois Remy (Gilbert Renault), "A l'ombre du Maréchal" - resta très attaché à Weygand jusqu'à son décès. J'm'en va rechercher le livre qui contient quelques belles pages sur Weygand notamment sur ses relations amicales avec Salazar du Portugal.
François : Maintenant, sur le fond, on peut relever la contradiction, chez cet homme que le mensonge pour la bonne cause n'effrayait pas (cf. 13 juin 40 Thorez à l'Elysée)
Opinion personnelle ! Je pense que Weygand était tellement obsédé par le "péril rouge" qu'il lui arrivait de fantasmer sur tout ce qui pouvait ressembler, de près ou de loin, à une insurrection populaire fomentée par les communistes. J'en arrive même à penser que l'Armée d'Afrique, sous la férule de Weygand, était prioritairement destinée au maintien de l'ordre dans un Etat autoritaire. Sinon, comment comprendre, en 1942, le refus de Weygand d'en prendre la tête alors que les Américains (Robert Murphy en particulier) l'en suppliaient. Tout simplement, les Alliés apportaient dans leurs bagages, les promesses de restauration d'un régime parlementaire.... ce que Weygand (comme Pétain) exécrait.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes