Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Rappelé au service - Weygand
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

très intéressant ! de françois delpla le mercredi 15 août 2007 à 05h57

j'ai lu ça déjà... je ne sais plus où.

ici il y toutes les précisions souhaitables de date, de lieu, d'interlocuteurs. Sauf qu'on ne sait qui raconte : de Leusse sans doute.

Il faudrait vérifer la source : directe ? le journal de Leusse, fondamental notamment au moment de Montoire, était la propriété du tennisman-diplomate Bernard Destremau qui m'en a lu sur ses genoux les pages dont alors j'avais besoin, sans vouloir s'en séparer d'un mètre ! La recherche a parfois des conditions pittoresques.

Maintenant, sur le fond, on peut relever la contradiction, chez cet homme que le mensonge pour la bonne cause n'effrayait pas (cf. 13 juin 40 Thorez à l'Elysée), entre l'affirmation que ses parents lui sont strictement inconnus et ce "je ne suis pas français". La phrase ne pourrrait-elle être une allusion à sa rigidité non en matière de patrie mais de famille ? L'équivalent d'un "je ne suis qu'un bâtard "?

Le plus précieux ici, pour la grande histoire, c'est l'aveu que pour la patrie il faut parfois faire couler le sang des compatriotes et en l'occurrence des collabos.

PS.- J'ai moi aussi un repère pour dater assez précisément mon entretien avec Destremau : printemps 95 au lendemain de l'élection de Chirac. Il a fait état devant moi d'un bruit qui courait les salons du XVIème (il ne le prenait pas à son compte mais le considérait d'un oeil amusé) : on pensait que l'élu se prendrait vit les pieds dans le tapis et ne ferait pas ses 7 ans, du coup Giscard briguerait la mairie de Clermont comme un tremplin vers le Sénat dans l'espoir d'en devenir président et de retourner à l'Elysée pour l'intérim, après la démission du président !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes