 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : "Vom Bazillus zum Affenmensch" de Francis Deleu le jeudi 09 août 2007 à 17h53
Bonsoir Cédric, bonsoir à tou(te)s,
(...) les chercheurs auraient intérêts à se pencher sur les études menées dans ce domaine des sciences humaines (je refuse à le limiter à la sociologie...) .... et les sciences naturelles ! Rassure-toi Cédric, ce n'est pas une plaisanterie !
Selon l'historien allemand Werner Maser ("Adolf Hitler", München und Esslingen, 1972), Hitler s'intéressa, en 1921, aux travaux de Wilhelm Bölsche et plus particulièrement au livre "Vom Bazillus zum Affenmensch" (Du bacille à l'homme-singe). Bölsche y démontre que la survie "zoologique" de l'espèce humaine est menacée par la première forme de vie organique : les bacilles. Pour faire face à ce péril grandissant, Bölsche appelle les hommes de 20e siècle à livrer la "dernière bataille décisive", une guerre impitoyable contre le "troisième reich" des bacilles.
Après la lecture du livre, Hitler conceptualise cette "théorie" en l'appliquant aux Juifs. Ces derniers, selon l'historien allemand, ne sont plus désignés par Hitler que sous les termes de vermine, bactéries, bacilles, parasites... Et l'historien d'ajouter que ce critère d'appréciation des Juifs conduira Hitler à concevoir un "insecticide" (le Zyklon B) pour détruire radicalement les parasites. (Werner Maser, Hitlers brieven en notities, Uitgeverij Aspeck, 2004, p.240)
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|