 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : J'ai du mal à comprendre de Igor Geiller le jeudi 19 juillet 2007 à 18h32
Selon vous, les exactions, les massacres commis par des soldats français, ce serait une invention de la "pensée unique" ? L'armée n'aurait jamais eu recours à la torture ? Il me semble pourtant qu'à l'époque certains généraux reconnaissaient publiquement l'usage de telles pratiques.
Vous écrivez: "Les violences françaises n'ont jamais visé des victimes civiles innocentes, mais des hommes (en quasi totalité), et des présumés suspects."
Sauf que dans ce genre de guerres, tout civil devient un suspect présumé. Exemple: l'armée française fouille un village et y trouve une cache d'armes. Que faut-il en conclure ? Que les villageois soutiennent activement le FLN ? Ou bien qu'ils cachent les armes sous la contraite, parce que les fellaghas les ont menacés de représailles ?
On peut avoir une vision étroite et considérer que les violences commencent avec les attentats du FLN en 1954. On peut aussi voir plus large et estimer que c'est dès 1830 que les problèmes commencent. La colonisation de l'Algérie, ce fut avant tout une conquête militaire. Il ne faut pas s'étonner ensuite des réactions des colonisés je crois.
Cordialement
Igor *** / *** |
|