 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Institut pour le souvenir des martyrs et des héros de la Shoah. Créé en 1953, une des tâches de l'institut fut de reconnaître les non-Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs des pays occupés sous la botte nazie et leurs acolytes. Une commission de droit public fut créée dans le cadre du Yad Vashem pour décider, d'après les témoignages et les documents présents, si les candidats répondaient aux critères de reconnaissance.
La personne (physique ou morale) reconnue est honorée du titre de "Juste parmi les nations".
|
Dans ce texte : Cérémonies à Nice de d.zambon le mardi 10 juillet 2007 à 15h48
Je profite de la présentation de ce vénérable ouvrage pour évoquer les manifestations qui auront lieu à Nice le 24 octobre prochain. L'Institut Sasserno, école catholique aujourd'hui sous contrat d'association avec l'Etat, sera honorée comme "Juste" par les délégués de Yad Vashem et le consul d'Israel. Il y aura de nombreux intervenants et une partie des cérémonies sera publique (le reste sur invitation). 32 enfants juifs avaient été cachés non seulement à Sasserno mais aussi dans d'autres écoles catholiques (Nazareth, etc.), grâce au réseau de Monseigneur Rémond qui pouvait devancer les opérations de "fouille" des établissements. Des témoins directs seront présents, notamment d'anciens "rescapés". *** / *** |
|