le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : de gaulle antisémite? de arcole le mardi 10 juillet 2007 à 11h31
Il ne l'était pas, de façon viscérale et tapageuse, mais il l'était au moins autant que peut l'être un militaire de carrière de l'armée française des années 20-30, où trainaient encore des relents antidreyfusards.
Je rappelle sa phrase bien connue, à Londres, quand il constata l'afflux de volontaires et de personnalités juifs.
"J'attendais la France des cathédrales, et c'est celle des synagogues qui est venue".
La vérité n'étant ni noire, ni blanche, il convient de ne pas porter de jugement de valeur définitif.
En 1967, toutefois, de Gaulle a rendu droit de cité à l'antisémitisme en France.
Quant à sa politique envers Israel, elle a été faite de reniements, et de projets résiliés unilatéralement (embargo, affaire des 50 Mirage, des vedettes de Cherbourg, etc...)
Dans une certaine tradition de reniement des amitiés, comme ç'avait été le cas à l'égard des Tchèques en 1938, comme ce fut le cas à l'égard des Serbes en 1998, et des Américains en 2002.
Israel n'est pas un cas isolé dans le cynisme de la "raison d'état". *** / *** |