le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Définitions de G.P. le samedi 07 juillet 2007 à 08h27
Bonjour,
.... en Pologne, c'est le "droit du sang" qui détermine votre "qualité", citoyenneté et nationalité. Durant l'entre deux guerres, la population était donc classifiée en fonction de nombreux critères.
Citoyenneté polonaise :
a/ les liens de droit public unissant une personne donnée avec une communauté sur un territoire déterminé.
b/ le lieu de domicile fixe dans un moment et sur un territoire déterminés.
c/ le "ius soli" limité (naissance sur le territoire de l'Etat polonais).
d/ les critères découlant des traités internationaux
Nationalité polonaise :
a/ la naissance : les enfants légitimes acquièrent la nationalité du père, les enfants naturels, celle de la mère; les enfants de parents inconnus, trouvés sur le territoire polonais, sont considérés comme citoyens polonais, faute de preuves.
b/ la naturalisation : les enfants reconnus ou adoptés de moins de 18 ans acquièrent la nationalité du père ou de la mère ou, encore, de la personne qui les reconnait ou les adopte
c/ le mariage : une étrangère épousant un citoyen polonais acquiert sa nationalité; une citoyenne polonaise, ayant perdu cette nationalité par suite d'un mariage avec un étranger, peut la recouvrer apres la cessation du mariage, si elle s'établit en Pologne et fait une déclaration en conséquence à l'administration compétente de son lieu de domicile.
d/ l'acceptation d'une charge publique ou le service militaire, si des réserves contraires n'ont pas été faites.
e/ l'octroi de la nationalité sur demande de l'intéressé, les formalités étant simplifiées pour les personnes d'origine polonaise.
La perte de la nationalité polonaise a lieu :
a/ par acquisition d'une nationalité étrangère
b/ par acceptation d'une charge publique ou par l'entrée au service militaire d'un pays étranger sans le consentement du Conseil des ministres.
Ce droit administratif est une conséquence directe du Traité de Versailles et de la renaissance de la Pologne en 1918. Il a fallu presque 10 ans pour recenser les différentes communautés et fournir des passeport polonais. Par exemple, le double nationalité n'existe pas et n'est pas reconnue encore aujourd'hui. Les Juifs étaient des citoyens polonais à part entière.
Bon dimanche ! *** / *** |