le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Cela ne change rien... de Thiriel le vendredi 06 juillet 2007 à 18h04
... à la question posée par "l'affaire Benbassa" entre quelques autres. Peut-on (non pas moi, qui en suis incapable, mais une série d'intellectuels, philosophes, historiens, souvent juifs eux-mêmes...) analyser et interpréter l'histoire juive et celle d'Israël de façon, disons hétérodoxe, sans encourir l'opropre ou la double accusation de traîtrise et de haine de soi ?
Sur une planète ou vivront bientôt 10 milliards d'êtres humains se cherchant tous et revendiqueant tous une identité (ethnique, nationale, religieuse, parfois toutes à la fois) sur le dos de "l'autre", l'aspiration à l'universalité de l'expérience juive que vous revendiquez ne résistera certainement pas à ses propres contradictions si elle se cantonne elle-même au repli, à la culpabilisation universelle et au final à l'auto-justification permanente de ce qui ne relève bien souvent que de la froide politique d'un état en guerre.
Si ce n'est de la raison, au moins cela tient-il du pragmatisme. *** / *** |