Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


pogrom
-

En Europe de l'est,un pogrom est l'ensemble des actes de violence exercés, dans un laps de temps relativement bref, par tout ou partie d'une population à l'encontre de sa composante juive. Il est soit spontané (et dans ce cas les autorités laissent faire), soit provoqué par les dites autorités (avec la participation de la police: manipulation par le biais des Cent Noirs par exemple; voire participation de l'armée:sotnias cosaques en particulier)
Entre 1880 et 1921, on recense environ 1.230 pogroms qui font 60.000 morts.
L'éventail des violences est assez large (et permet même d'établir un classement entre pogrom "majeur" et pogrom "mineur"):extorsion de fonds: pillage des biens meubles; saccage et incendie des échoppes, des magasins, des habitations; saccage et incendie des synagogues; "passages à tabac", actes de cruauté et de barbarie; viols et meurtres...

Voir aussi "Nuit de Cristal".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

histoire lacrimale ? de arcole le vendredi 06 juillet 2007 à 16h29

Le terme est joli. Mais il tendrait à focaliser un peu trop sur la Shoah, et sur Auschwitz.
J'attends avec intérêt que vous me fassiez connaître en quels lieux et en quels temps, entre l'an 70 et l'an 1945, les juifs ont été considérés sur un pied d'égalité, par les peuples chez qui ils vivaient. Avant le paroxysme dans l'horreur que fut la Shoah, je ne vais pas énumérer la longue litanie de massacres et d'abjections, pour ne pas mettre votre patience à l'éprueve. Dans "Le livre de la mémoire juive" Elie Wiesel a réussi à démontrer que chaque jour du calendrier est un anniversaire d'un massacre, d'une tuerie, ou d'un assassinat. Et commis plus souvent sous couvert d'ardente foi chrétienne que par tolérance islamique.
Péchons donc par facilité, allons au plus court, cherchons les seuls lieux et les seules époques qui n'ont pas été des "alibis lacrimaux". Je vous aide dans votre recherche? Il y eut la Turquie du 15e siècle, fait inoui pour un pays musulman, qui accorda l'égalité (oui, l'égalité) des droits aux juifs expulsés d'Espagne en 1492.
Ceux de France ont dû attendre 1789, avec des rechutes et des métastases (affaire Dreyfus, pétainisme, félonie gaullienne, etc...)
Et hors de ce cas isolé, il n'y a que la grande démocratie des U.S.A., où la terre américaine attend encore qu'y soit versée la première goutte de sang du premier pogrom.


Il ne s'agit pas de "revendication mémorielle", même si la bête immonde a produit et produit encore, sous couvert "d'antisionisme" le postulat que de tous les peuples du monde, UN SEUL n'a pas le droit de vivre en paix sur la terre de ses ancêtres.

Ce qui interpelle toute l'humanité, surtout, c'est que le seul peuple qui n'a pas eu de territoire, ni d'armes, ni de drapeau pendant vingt siècles, n'a rencontré ni considération, ni tolérance. Il n'a connu que haine, massacre et destruction. Son expérience est le constat le plus accablant de la faillite du pacifisme. On n'a parlé de sa "rédemption" que quand il a pris les armes, et a tué lui aussi, pour ne pas être tué. (Encore estime t'on son agressivité abjecte!)

C'est ça, l'enseignement primordial, en une époque ou divers courants de pensée voudraient faire des Français les juifs des nouveaux temps.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes