Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ligne de Front - Y. Kadari, V. Bernard (et alii)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Barbarossa - Allemagne nazie
-

Nom de code de l'attaque allemande lancée contre l'URSS le 22 juin 1941.

-

Le webslave après un repas de spaghetti ?


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Kieffer (Philippe) - France libre
-

(1890 - 1962) Capitaine de frégate
Né aux Antilles, officier de réserve de la marine, Philippe Kieffer reprend du service en septembre 1930, à l'âge de 40 ans.
À la suite des opérations d'évacuation de Dunkerque, il rejoint Londres dès le 19 juin 1940 et s'engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL) le 1er juillet 1940. Il est à l'origine de la création des commandos fusiliers marins en 1941, qui prennent part au raid sur Dieppe en août 1942.
En 1944, le 1er BFM (bataillon de fusiliers marins) est affecté à la 1re brigade du commando n° 4 de l'armée britannique. Philippe Kieffer commande ainsi les 177 premiers français qui débarquent le 6 juin 1944 en Normandie ; il s'illustre ensuite lors de la prise de Paris puis durant la libération des Pays-Bas.
Député en 1945, il décède des suites d'une longue maladie en novembre 1962.
[Source : Historia, Thématique, n° 89, mai-juin 2004, p. 28]
Compagnon de la Libération


Overlord - Divers
-

Nom de code du débarquement allié à l'ouest, le 6 juin 1944.
Le terme ("suzerain") révèle l'importance de cette opération qui a impliqué près de 5 000 navires, plus de 10 500 avions et 176 000 hommes.
[Source : Histoire Mondiale des Conflits, Thématique n° 3, mai-juin 2004, p. 67]


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Special Air Service - SAS - Grande-Bretagne
-

Les SAS avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc......
(Merci à Laurent Pink panther)


GI - Government Issue - USA
-

Fantassin dans l'armée américaine ( 1940 à nos jours )

Dans ce texte :

Ligne de Front n° 5 de Francis Deleu le lundi 21 mai 2007 à 12h17

Au sommaire

First to Die - Les premiers pas américains dans l’enfer d’Omaha Beach.

Littoral du Calvados, entre Vierville et Saint-Laurent-sur-Mer, 6h30, 6 juin1944. Les premières troupes des 16th et 116th Regiment Combat Teams entrent en action. Avec les parachutistes largués au cours de la nuit, ils forment la première vague d’assaut, l’avant-garde des forces de libération du continent. Pour la grande majorité des hommes de la 29th Infantry Division, la Normandie est le premier contact avec la guerre. De leur côté, ceux de la 1st « Big Red One » Division, vétérans engagés depuis 1942 sont expérimentés mais ce qu’ils vont vivre va rapidement leur faire oublier ce qu’ils ont déjà connu. On ne pouvait imaginer pire entrée en matière que cette bande de sable clair, large de quelques miles et à laquelle le commandement allié a donné le nom de code d’Omaha Beach. Lorsque s’ouvrent les rampes des premiers Landing Craft Assault, les Américains vont d’emblée comprendre que rien ne se passera comme à l’entraînement. La validité d’un plan survit rarement au commencement de son exécution. Les GI’s vont l’apprendre douloureusement ce matin-là.
par Stéphane Delogu.

10 Millions de Baïonnettes - Août 1914, l’Europe s’embrase.

- Au premier coup de feu autrichien tiré à travers la Save, la Russie criera « Bas les pattes ! » L’Allemagne exigera alors de la Russie qu’elle n’intervienne pas et celle-ci refusera car toute soumission coûterait au Tsar son trône. L’Allemagne mobilisera donc et frappera la France à travers la Belgique ; et lorsque l’Angleterre verra les troupes allemandes en Belgique, elle interviendra contre l’Allemagne et contre vous.
- Vous n’interviendrez jamais !
- Nous interviendrons. […] Vous ignorez la force du sentiment public anglais.

Henry Wickham Steed, rédacteur en chef du quotidien britannique « Times », 20 juillet 1914.
par Vincent Bernard.

Les Faucons contre-attaquent ! - Opération « Fischfang », Anzio-Nettuno, février 1944.

Le principal document ayant servi de source à cet article est intitulé « Engagement de la 29. Panzer-Grenadier-Division au cours de la contre-attaque allemande pour éliminer la tête de pont d’Anzio-Nettuno en février 1944 ». Daté de 1947 et provenant des archives de l’Office of the chief historian / European Command (Référence : D-141), ce manuscrit porte la signature de Walter Fries, ex-Kommandeur de la division lors des opérations de 1944 en Italie. Ce texte présente un grand intérêt historique car il ne s’agit pas seulement du témoignage d’un chef de division mais d’un récit circonstancié des opérations basé sur les souvenirs et les notes de Walter Fries confrontés à l’ensemble de la documentation américaine disponible à cette date. Au final, ce texte constitue donc une analyse fi ne et éclairée, prenant en compte, fait assez rare pour être souligné, les données croisées des deux camps. Nous avons bien sûr adapté et complété ce récit en utilisant notamment des éléments provenant des rapports d’opérations de la 14. Armee allemande dont dépendait alors la 29. Panzer-Grenadier-Division.
par Walter Fries - Adaptation: Vincent Bernard.

Le 4ème Bataillon du Special Air Service dans l’opération « Overlord ».

Alors que tout le monde ou presque connaît l’histoire du débarquement de Normandie et celle de la libération de notre pays, beaucoup de Français ignorent encore aujourd’hui la participation à cette opération d’unités des Forces Françaises Libres. Un peu tardivement, certes, l’histoire des 177 commandos du commandant Kieffer est désormais connue ; en revanche, celle des parachutistes SAS de la France Libre l’est nettement moins. Pourtant, près d’un millier de parachutistes français des 3e et 4e Bataillons vont être engagés en soutien de l’opération « Overlord ». Ainsi, dans la nuit du 5 juin 1944, un détachement précurseur composé de 35 hommes du 4e SAS est parachuté en Bretagne.
par David Portier.

L'échec de la « guerre parallèle » du Duce - 1940-41, le conflit italo-grec.

Rarement évoquée dans ses particularités, la campagne italo-grecque reste fort mal connue et sujette aux interprétations les plus fantaisistes, largement alimentées par la propagande anti-italienne de l’époque. Ni les raisons qui conduisirent Benito Mussolini à engager ses forces armées sur les monts de l’Épire ni les opérations militaires qui en découlèrent ne sont étudiées avec le recul nécessaire et indispensable à tout travail d’histoire, spécialement dans le monde de la « vulgarisation historique ». Tentons ici de dresser le cadre réaliste de ce front « oublié » dont les conséquences géostratégiques furent sensibles.
par David Zambon

Documents :
2e Bureau : Les plans d’attaque à l’Est ou la genèse de « Barbarossa »
4e Bureau : 1942-43 : Mobilisation et déploiement du géant américain.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes