Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Allemagne de Hitler - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Histoire et histoire de l'histoire de françois delpla le mercredi 02 mai 2007 à 13h01

Il est curieux que tu cites l'extrait reproduit sans en donner l'adresse. Je n'en tire aucune conclusion mais donne l'adresse en question ci-dessous.

N'ayant jamais, pour d'évidentes raisons, envisagé la conservation intégrale, sur mon site, de nos débats riches en redites et autres déchets variés, mais y mettant au contraire des florilèges destinés à favoriser la lecture, et laissant aux forums originels la responsabilité de la conservation intégrale (que j'ai toujours et partout hautement et publiquement souhaitée), je ne fait pas non plus d'archives privées à ce sujet et serais donc bien en peine de me reporter à tes écrits. Mais ne les aurais-tu pas toi-même conservés et, si oui, ne serait-ce pas le moment de les produire ?

En attendant, tu illustres assez bien un défaut méthodologique contre lequel, depuis un petit moment, j'alerte la cantonade : le fait d'installer le coeur de la discussion non pas sur les années de guerre et les points d'histoire débattus, mais sur les années de nos débats, les empoignades à leur sujet et les victoires supposées de l'un ou de l'autre (mais plutôt de l'un !) qui cloraient inexorablement tel ou tel chapitre, au point qu'il serait d'une insigne mauvaise foi de les rouvrir.

Personnellement, je fais état d'un fait nouveau pour moi : une conversation Hitler-Goebbels très longuement rapportée par le second, en un moment décisif de la campagne de 1941. Il m'étonnerait fort que, dans ce passage qui m'a échappé, tu le cites longuement et dans toutes ses nuances. En tout cas ce n'est pas ce que fait l'auteur de ta seule référence, Kershaw, dont on peut dire que l'allusion est bâclée (explication probable, au moins partiellement, du fait qu'elle n'ait pas attiré mon attention).

Le fait est là : il s'agit d'une de ces nombreuses occasions, récemment révélées par le journal de Goebbels et encore bien peu prises en compte par les spécialistes, où Hitler convoque d'urgence son ministre de la Propagande pour le préparer à un changement radical.

Plus généralement, il s'agit, comme pour l'arrêt devant Dunkerque, la mission de Hess, les conversations Himmler-Bernadotte en 1945, etc, etc, et mille autres problèmes historiques, d'événements qui auraient pu faire prendre à l'histoire un autre cours et ont donc un certain intérêt historique (et même un intérêt historique certain), mais qui, marqués du sceau de l'échec, ont fait l'objet de dissimulations intéressées. L'historien est donc tenté de les nier ou au moins d'en nier l'intérêt. A mon avis il est capital, pour être un bon historien, de répudier de toutes ses forces ce genre de tentation. Mais il est vrai que pour ouvrir ce genre de dossier il faut avoir le cuir un peu blindé contre les sarcasmes.

le débat précédent

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes