Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Allemagne de Hitler - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Etonnante révélation... de Nicolas Bernard le dimanche 29 avril 2007 à 21h08

... mais pas dans le sens que vous lui accordez.

Et pour cause. J'ai déjà, au cours de notre "débat" de 2005, produit cette citation. Ce qui m'avait alors surpris, c'est que vous ne l'aviez, alors, pas repris à votre compte. L'information était même accessible chez Ian Kershaw, Hitler 1936-1945, Flammarion, 2000, p. 606.

Par ailleurs, et je vous adresse là le même reproche que je destine à Jacques Baynac (qui ne donne toujours pas signe de vie, hormis sur les plateaux télé, soit dit en passant), vous déformez quelque peu le sens de la thèse adverse à la vôtre, thèse adverse qui consiste en ceci : Hitler comptait détruire l'URSS, certainement pas signer un pacte avec elle, et pour ce faire devait occuper toute la Russie occidentale jusqu'à l'Oural. Le reste, faute d'Etat viable et de main d'oeuvre, ne saurait en effet logiquement subsister. Anticommunisme, oui, mais surtout bon sens géostratégique ! C'était, en tenant compte des critères raciaux de sa vision du monde, impliquant l'impossibilité de s'allier aux Ukrainiens, aux Baltes et aux Caucasiens, la seule possibilité d'en finir avec le communisme.

Cette thèse - que vous n'avez d'ailleurs pas été capable de contester - reposait sur un faisceau impressionnant de preuves : extraits de Mein Kampf, échec d'une approche diplomatique soviétique (voir Volkogonov et Toland), et surtout "propos de tables" eux-mêmes, dont les rares qui, selon vous, allaient dans votre sens étaient en vérité soit équivoques, soit extraits de leur contexte - alors que lesdits propos révèlent au contraire une constance dans les ambitions territoriales hitlériennes. Quant aux déclarations faites à Goebbels, elles sont effectuées le 18 août 1941, alors que le Führer est épuisé et malade, qu'il doit faire face à l'Eglise catholique sur la question des malades mentaux, qu'il doit faire face à ses généraux sur la stratégie à adopter (Moscou ou Kiev ?), et qu'il doit suspendre les déportations des Juifs du Reich à cause de ces difficultés intérieures et extérieures. Ces déclarations, au demeurant parfaitement isolées, pour ne pas dire uniques, étaient de toutes les manières inacceptables pour Staline en termes de conditions de paix, puisque supposant le désarmement total de l'URSS.

Bref, François, vous feriez mieux de relire nos archives, même s'il est vrai que ces miens propos, déjà portés à votre connaissance par le passé, n'ont curieusement pas été reproduits sur la page de votre site consacrée à notre "débat".

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes