le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CNRD - Concours National de la Résistance et de la Déportation - France |
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
DI - Division d'Infanterie |
- | Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
DIM - Division d'infanterie motorisée - France 1940 |
DIM - Division d'Infanterie Marocaine - France |
Dans ce texte : Livre Bataillon du Charollais 1re DB de Leon le samedi 21 avril 2007 Ã 12h25
Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'absence, je reviens vers vous avec une nouvelle contribution noute neuve !
A la demande de mon beau-père, ancien du Maquis de Beaubery, Bataillon du Charollais (Saône et Loire), je viens de faire quelques pages internet inédites consacrées exclusivement à ce sujet. (A ne pas confondre avec mes anciennes pages sur le témoignage personnel de mon beau-père, recueilli pour le CNRD 2006.)
Cela pourra intéresser ceux qui se passionnent pour les Maquis, la "Résistance et le monde rural" (on dirait aujourd'hui "la ruralité" ;-), l'intégration des Maquisards dans l'armée régulière venue des plages de Provence, les combats Alasace, Vosges, Forêt Noire de l'hiver 44/45.
Un petit livre est édité par l'Amicale des anciens de Beaubery Charollais:
Pas de grande théorie historico-politique ici; toute cette épopée est relatée de l'intérieur, par les acteurs de l'époque, dont il ne reste que très peu de représentants. Cela en fait tout son intéret, notamment pour les actions, combats, bonheurs et souffrances de ces jeunes gens plus ou moins bien "amalgamés" (1re DB, 2e DIM, puis 14e DI). Ils suivaient bien souvent à pied, faute de moyens matériels, les chars et véhicules des unités "officielles", elles-mêmes plus ou moins bien équipées par les US.... Récit très détaillé.
Je présenterai très bientôt ce petit livre, (vendu uniquement par l'intermédiaire de cette Assocation, et/ou sur le site), dans la rubrique ad hoc, si vous m'y autorisez. Son éventuel public n'en sera que plus large. Je n'ai aucun intéret financier dans cette entreprise, il va de soi !
J'espère que vous allez tous bien ! A très bientôt.
Frédérique Maquis de Beaubery - Bataillon du Charollais |