le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Salazar et Peron de Davidm le dimanche 15 avril 2007 à 19h25
Peron fut envoyé en mission durant les années trente en Italie. il voyagea beaucoup durant cette période, visita nombre de pays dirigés par des dictateurs à cette époque (Allemagne, Italie, Espagne, Portugal mais aussi les pays de l'Est). Il est évident que le fascisme italien l'a inspiré, mais plus dans les méthodes de gouvernement que dans l'idéologie. En effet, comme Salazar, Peron défend des doctrines sociales de l'Eglise et entend assurer l'ordre et le progrés au sein de son pays en recherchant une troisième voie, entre le communisme et le libéralisme. Lui aussi lorsqu'il instaura sa dictature s'appuya sur l'Eglise, les milieux financiers mais aussi les syndicats ouvriers en faisant en sorte que ces deux derniers puissent s'entendrent afin de mettre un terme aux troubles sociaux à l'interieur du pays.
Comme le Duce ou le Caudillo, Peron était un militaire, - ce qui est un élément important qui le différencie de Salazar.
Lorsque l'Espagne et le Portugal furent mis au ban des nations en 1946 (exclusion de l'ONU et de toutes les institutions internationales), Péron fut le seul chef d'Etat a leur venir en aide, notamment en leur fournissant du blé alors que ces deux pays mourraient de faim.
Peron se rapproche donc plus de Salazar que des autres dictateurs européens des années trente. *** / *** |