Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Giraud - Michèle Cointet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Auphan (Amiral) - France
-

(1894-1982) L'amiral Auphan est nommé secrétaire d'Etat à la Marine le 18 avril 1942. II démissionnera le 17 novembre 1942. II avait été membre des cabinets militaires de Georges Leygues et de François Piétri, commandant de la "Jeanne-d'Arc" en 1936, sous-chef d'état-major de la Marine en 1939, directeur de la Marine marchande en juillet 1940, chef d'état-major général des forces navales en 1941. En août 1944, à Paris, il tentera de transmettre les pouvoirs de Pétain à de Gaulle. Condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité en 1946, il comparaîtra en juillet 1955 devant la Haute Cour qui prononcera une peine dont il sera immédiatement relevé. Ardent défenseur de la mémoire du maréchal, l'amiral Auphan est l'auteur de nombreux ouvrages sur Vichy, notamment d'une "Histoire élémentaire de Vichy"


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Un message manipulé de Laurent Laloup le dimanche 01 avril 2007 à 18h16

Bonsoir,

Le livre du général Schmitt consacre de longues -et bonnes - pages à ce message :

« L'amiral Auphan avait envoyé le 13 novembre le télégramme dit de l'accord intime sans en informer au préalable le Maréchal »

Le texte du fameux télégramme transcrit dans le livre :

« Accord intime du Maréchal et du président mais avant de vous répondre, on consulte les autorités d'occupation »

Selon le général Schmitt, le texte a été retrouvé avec cette objet : « référence télégramme 50 803 du 12 novembre. 14 heures, 13 nov. ».
Il s'agit donc d'une réponse au télégramme 50 803 . Quel est ce document ? Le voici :


Télégramme 50 803 : (adressé par Noguès au Maréchal, le 13 novembre à 3h24)

« Amiral Darlan et moi après discussion très ardue, d'abord avec Murphy, puis avec Murphy et le général Clark, qui ont demandé ensuite présence général Giraud qu'ils convoquèrent, sommes arrivés à un accord de principe maintenant l'armature militaire, politique et administrative actuelle et ne donnant pas au général Giraud le commandement en chef qui lui avait été formellement promis par le gouvernement américain. Cette solution a été dure à obtenir et a suscité une violente réaction de l'intéressé qui se faisait fort d'aller chasser l'Allemand de Tunisie avec quelques bataillons de la division de Constantine. Elle ne pourra certainement être maintenue que si vous chargez à nouveau l'amiral Darlan de vous représenter en Afrique. Contrairement à ce que vous avez estimé il jouit de son entière liberté. En outre, vis-à-vis des Américains il est pré­férable qu'aucun changement n'intervienne dans la direction des négociations menées depuis deux jours par l'amiral. Il est capital de prendre d'urgence cette décision, étant donné le trouble qui règne dans les esprits.
Il y a également grand intérêt à indiquer que c'est moi-même qui, en complet accord avec l'amiral, ai proposé cette solution. Prière assurer réception. Noguès. »



L'accord intime concernait donc le réinvestissment de Darlan à la tête de l'AFN, afin d'écarter Giraud, qui lui, souhaitait reprendre la lutte contre les Allemands.

Ce message dit « de l'accord intime » sera donc tronqué et manipulé, afin de légitimer la reprise de la guerre auprès des alliés (car ce ne fut pas si évident que ce que l'on peut lire ici ou là).

Cordialement
Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes