Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Et maintenant ? de françois delpla le jeudi 29 mars 2007 à 08h14

Après une nuit qui, je l'espère, aura porté conseil à tout le monde, je me permets de revenir au plus fondamental.

Autant (voir mon site) la culpabilité d'Hardy n'est nullement nécessaire pour rejeter toute idée d'un contact coupable entre les Aubrac et la Gestapo avant comme après Caluire (car aucun début de preuve de ce contact n'a jamais été apportée malgré d'immenses recherches, et leurs actes parlent pour eux), autant il est intriguant de voir l'unique auteur qui innocente Hardy montrer un besoin viscéral d'enrôler Lucie sous sa bannière en sollicitant un résumé de quelques lignes dans un quotidien de province sur lequel personne, et notamment pas lui, ne lui a demandé de précisions de son vivant.

Jean-Robert, venu à la rescousse, en fait dire plus encore à ce texte, inventant une relation qui ne s'y trouve pas entre la supposée lecture d'un livre de Baynac par Lucie (qui n'a pas eu lieu) et sa conversion à la thèse de l'innocence d'Hardy (non affirmée comme telle).

Tout le monde, et pas seulement Nicolas et moi, se trouve à une croisée de chemins : soit on retient (position de René hier en fin de journée) que l'honnêteté de Baynac (largement par sa faute au demeurant) a été mise en cause à tort sur un point (l'existence de sa citation) et on en profite pour dire, insinuer etc. que tout ce qu'il dit sur la question est vrai ("circulez, ya rien à voir"), soit on débat sur les données qui font maintenant l'objet d'un consensus et on se demande si Baynac a bien raison d'en déduire ce qu'il en déduit.

Il serait dommage que tout cela se termine en queue de poisson et que Jacques, Francis et tous ceux qui sont intervenus (pour ne rien dire des spectateurs muets) ne nous disent pas où ils en sont.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes