le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
Dans ce texte : L'intéressé est-il au courant ? de françois delpla le lundi 26 mars 2007 à 14h12
Cela fait tout de même 5 jours que j'ai publié ceci et que l'intéressé devrait être au courant, par l'un ou l'autre des biais suivants :
-Jean-Robert Gorce, qui ici même s'est dit proche de Baynac et qui a posté sur ce forum le 23, l'a en bonne logique prévenu.
-sachant qu'on y cause abondamment de lui, il ne devrait pas laisser passer un intervalle de 5 jours sans jeter un coup d'oeil sur ces pages.
-et toi-même, cher Jacques, si tu as un doute à cet égard, tu devrais, en tant que webmestre, l'avertir.
Dans l'hypothèse hautement probable où il nous lit, la deuxième question tombe d'elle-même. Car si par une extraordinaire coïncidence le Dauphiné avait, ce jour-là, publié un autre article ayant trait à Lucie Aubrac, qu'elle y ait bel et bien contredit sa vision de toujours de René Hardy et qu'en conséquence Baynac n'ait commis ni erreur ni mensonge, il lui serait facile, et ô combien utile, de nous détromper : son silence est donc des plus éloquents.
Ne voulant pas plus la mort de ce pécheur-là que de tous ceux avec qui j'ai divergé dans les débats du Net, je veux croire qu'il va très prochainement venir s'expliquer sur ce qui a pu le conduire à nous donner une information erronée. *** / *** |