le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Faudrait pas oublier ceci de françois delpla le vendredi 23 mars 2007 à 16h05

Chacun ses prudences et ses imprudences, pour ma part je vous trouve bien téméraires, et touchants, de croire une version officielle du gouvernement britannique de 1945 que son successeur, de 2005 à nos jours, paraît bien en peine de confirmer, lors même que des faussaires auraient été pris la main dans le sac.
Patience, nous verrons bien pour qui le temps travaille !
Mais en ce qui concerne Hardy, nous sommes depuis hier devant un fait nouveau : Jacques Baynac, qui a hanté ces parages et y a fait état d'une interview de Lucie Aubrac innocentant, fort tardivement, René Hardy après l'avoir accusé pendant 53 ans, est confronté au fait que cette interview n'existe pas, et ne trouve rien à répondre. Lors même qu'il a ici prétendu citer des fragments de cette "interview" et que, sur ma demande de la citer complètement, il a dit que je n'avais qu'à me la procurer, ce que j'ai tenté de faire et qui m'a permis de constater son inexistence.
Nous sommes exactement dans le cas de figure où, peu sûr de mes arguments concernant la mort de Himmler, j'aurais inventé une interview de Nicolas Bernard disant que, tout compte fait, la soirée du 23 mai à Lüneburg comporte des zones d'ombre.
Et ça ne fait réagir personne ?
*** / *** |