Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Blindés & Matériel - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


TOE - Table d'organisation et d'équipement
-

Table ou tableau d'organisation et d'équipement.


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


BCC - Bataillon de Chars de Combat - France 1940
-

Chars appartenant à une division de combat.


DCR - Division cuirassée - France 1940
-

Contrairement à une croyance répandue, DCR ne veut pas dire Division Cuirassée de Réserve, mais Division Cuirassée. Le "R", qui était à l'origine un "r" n'a été ajouté que pour faire la différence avec les DC, Divisions de Cavalerie. (communiqué par J.R. Gorce)


DCR - Détachement de circulation routière
-

A ne pas confondre avec la MP (Military Police).
Les DCR de la 2e DB mérite un éclairage particulier. Leur rôle, souvent peu connu, était de dégager la route des convois. Dans les zones de combats, les hommes des DCR avaient la mission primordiale de se rendre en terrain ennemi pour repérer et flécher les itinéraires que prendront le lendemain les chars et autres véhicules de la 2e DB.
(Merci à Bertrand dont le grand-père était motard dans cette unité. Nombre de ses amis y laissèrent leur vie).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.


TOE - Théâtre d'opération extérieur

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 76 de Francis Deleu le jeudi 22 mars 2007 à 16h48

Le 31 mars, le nouveau numéro de GBM (Histoire de Guerre, Blindés & Matériel sera dans les rayonnages des maisons de la presse.

Au sommaire :

Entretien avec le général Georges, sur le haut commandement en 1939-40, ses rapports avec le général Gamelin, et la percée de Sedan. Deux cartes en couleurs des opérations sur les zones de la 2e armée (Huntziger) et de la 9e armée (Corap), un profil de FCM 36.

Le tout premier véhicule 4x4 réglementaire dans l'armée française, le tracteur d'artillerie Châtillon-Panhard. Une étude de fond, premier volet d'une trilogie qui couvrira aussi les Latil TAR et Renault EG. Sept profils en couleurs.

Le poste radio ER 17, équipement standard des divisions d'infanterie : un matériel de transmissions fait pour une guerre improbable, et défait dans une guerre imprévue.

La production industrielle en série du char B, un défi devenu réalité au printemps 1940. La première partie d'une étude incroyablement fouillée, avec le détail des quantités produites par chacun des industriels participant, tous les aménagements intérieurs du char (plans au 1/35), et la liste exhaustive des appareils des six premiers bataillons (1re, 2e et 3e DCR), compagnie par compagnie, section par section. Plan cinq vues en couleurs en planches centrales et détails de camouflage avec des exemples de décorations d'un char de chacun des 8e, 15e, 28e, 37e, 41e et 49e BCC.

L'aventure des motocyclistes du 6e GAM sur leurs Gnôme & Rhône tous terrains, leurs exploits avant-guerre et leur sort en mai 1940 dans les combats de Stonne. Accompagnant cet article, deux fiches techniques avec profils couleurs sur la moto-side Gnôme & Rhône 750 XA, et sur la moto solo Gnôme & Rhône 500 D5A.

Elle sentait bon le sable chaud... l'automitrailleuse six roues Laffly S 15 TOE, mise en service en 1939 en Afrique du Nord et en Afrique Noire. Tous les détails sur ce véhicule méconnu, construit à 45 exemplaires et qui restera en service jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Des photos stupéfiantes et quatre profils couleurs, dont l'un est consacré au rare prototype de voiture de commandement blindé

Le dernier combat du 9e BCC à Aire-sur-la-Lys le 23 mai 1940. Comment nos chars R 35, pris pour des matériels allemands, surprennent des Waffen-SS en train de dormir dans leurs véhicules. Vous suivrez, minute par minute, l'action de nos équipages, jusqu'à l'hallali final. Deux profils couleurs de R 35.
En marge du 9e BCC, l'étude de quelques uns de leurs véhicules de servitude, les camionnettes bâchées 1,5 t Berliet VSFD et Renault ADK, avec deux profils en couleurs et tous leurs matricules, plus de 3 800 !

L'obusier de 120 Schneider, un bien curieux destin : acheté par la Bulgarie avant-guerre, puis mis sous embargo et entré en service dans nos rangs à la fin de 1915, il finit sa carrière française avec les poilus de l'armée d'Orient, en tirant sur les Bulgares !

(présentation de François Vauvillier)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes