Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

POUR LE ROI ET LA PATRIE - Marie-Pierre d'Udekem d'Acoz
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Verdinaso - Belgique
-

Abréviation de "Verbond van Dietsche nationaal-solidaristen" que l'on pourrait traduire par "groupement des solidaristes nationaux thiois".

Mouvement politique belge, fondé par Joris Van Severen en 1931, le Verdinaso rêvait d'un regroupement thiois regroupant les peuples néerlandophones du département français du Nord jusqu'à la Frise, puis à un Etat composé de la Belgique entière, des Pays-Bas, du Grand-Duché du Luxembourg avec, en prolongement, le rêve d'un Etat bourguignon. Classé à l'extrême droite de l'échiquier politique, hostile à la démagogie du mouvement "Rex" de Léon Degrelle, hostile aux communistes dont le Verdinaso réclame l'interdiction, hostile à la "juiverie et la franc-maçonnerie, éléments dissolvants de la nation", antidémocratique, antiparlementaire.... En 1940, après l'invasion allemande et la mort, de son leader, Van Severen, assassiné à Abbeville, le mouvement explosa en diverses factions, les unes prônant la collaboration avec les nazis, les autres entrant en résistance contre l'occupant.

Dans ce texte :

Les traditions chevaleresques de Francis Deleu le mardi 25 février 2003 à 00h03

Bonsoir,

Les Belges, avais-je confié à Jacques le manant, sont des gentilshommes. Ajoutons, comme le confirme Jacky, les Belges sont chevaleresques en toutes circonstances, y compris dans les aubettes de tram.

Plus sérieusement! Il est assez paradoxal de constater que la noblesse, dans les années 30, fut séduite par l'Ordre Nouveau et adhéra à des mouvements comme le Verdinaso ou le rexisme à ces débuts. En fait, l'aristocratie est naturellement portée vers des idéaux autoritaires. Elle était hostile au bolchevisme et on le comprend. Rapidement également, plus particulièrement après le coup de semonce du cardinal Van Roey, elle se distancia du national-socialisme de nature immorale, belliqueuse et païenne. En outre, leur rang d'aristocrates entraîne des devoirs envers le pays. Par tradition et pour l'honneur, il fallait se battre contre l'ennemi, "for King and country" comme le dit si bien Jacky. L'héroïsme chevaleresque explique en grande partie leur engagement dans la lutte contre l'occupant nazi.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes