Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

petit coucou londonien de françois delpla le jeudi 01 mars 2007 à 21h00

Bonsoir à tous

Je suis au milieu d'une semaine de travail intensif dans les archives. Avant tout pour mon prochain livre sur la captivité de Mandel et Reynaud et là, la découverte est négative : leur sort ne préoccupe guère Albion ! Alors je m'occupe d'autre chose, par exemple de vérifier certaines affirmations de Baynac, de revenir sur de vieilles brisées comme la mission Rougier et Montoire... et la mort de Himmler bien sûr. Là c'est de mieux en mieux : les documents incriminés sont à nouveau consultables... mais seulement sur cédéroms, en attendant le résultat des enquêtes, qui n'en finit pas de se faire attendre. Mais il faut pour le savoir demander les cotes précises, le site sur lequel il y avait tous les six mois un communiqué disant que les investigations continuaient n'ayant même pas signalé la réapparition des fantômes.

Tout de même une affaire de faux documents s'éclaire, enfin presque : l'arrestation de Muselier, l'amiral de la France libre, le 2 janvier 41 par Scotland Yard en raison de quatre fausses lettres éléphantesques, censées établir sa trahison au profit de Vichy; arrestation suivie d'une libération au bout d'une semaine avec des excuses gênées. Un dossier déclassifié en 2001 dit tout, enfin tout ce que savent les Anglais : le MI 5 a vraiment pris les faux pour des vrais, de Gaulle a donc tort, qui est mort persuadé que l'Intelligence Service lui avait fait un petit dans le dos. D'autre part il n'est pas vrai que de Gaulle ait douté immédiatement, mais seulement le lendemain, tant les Anglais avaient l'air sûrs de leur coup; il n'est donc pas vrai non plus (version Muselier, une fois virée sa cuti giraudiste) qu'il ait vraiment douté de son chef des forces navales ou se soit réjoui de ses malheurs, tant il s'est ressaisi vite.

L'explication de l'amateurisme apparent des Britanniques semble tenir à la personnalité du faussaire en chef, Meffre dit Howard, membre du service de sécurité de la France libre et en relations cordiales avec les Britanniques du MI 5... au point qu'ils ne se sont pas méfiés de lui, se contentant de s'étonner un peu qu'il les avertisse avant d'avertir de Gaulle (celui-ci étant malencontreusement absent de Londres pour le jour de l'An). Reste que c'est Churchill qui donne le feu vert à Morton pour des arrestations immédiates (quatre personnes dont deux secrétaires en galante compagnie) et qu'on peut supposer qu'il n'est pas entièrement mécontent de mettre la France libre dans la mélasse en un temps d'interrègne entre Laval et Darlan, où il nourrit quelques espoirs du côté de Pétain et surtout de Weygand.

Quand je vous dis que l'histoire est une chose passionnante !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes