Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Nous avons tué Darlan - Mario Faivre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre
-

Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.

Dans ce texte :

English version de Jacques Ghémard le mercredi 28 février 2007 à 16h53

We Killed Darlan: Algiers 1942: A Personal Account of the French Resistance in North Africa, 1940-1942, by Mario Faivre (Sunflower University Press). In 1944, the OSS had parachuted 120 French officers into France -- Operation Sussex -- to report on German troop movements on and after D-Day. Douglas Alden was a briefing officer in that operation. One of the last men parachuted in was Mario Faivre.

Survivors of Operation Sussex later founded an association called the Amicale du Plan Sussex, and Douglas Alden maintained close contacts with the Amicale. The first time he read Faivre's Nous avons tue Darlan -- We Killed Darlan -- he stated, "I could not put the book down." Faivre's story is an exciting day-by-day account of his wartime adventure, as an 18-year-old French youth, during the American invasion of North Africa. Douglas Alden has presented the action as Faivre originally recorded it. Fine condition


Et sur une page disparue mais encore en mémoire dan Google ou ici

Mario Faivre

Pionnier de la résistance gaulliste en Afrique du Nord, Mario Faivre a été l'un des fondateurs des Corps francs d'Afrique.

« Notes à propos de 1944 »

Récit de ses activités au cours de l'année 1944.

- Janvier 1944 : à son retour du Moyen-Orient où il avait rejoint les Forces françaises libres, il est détaché au Quartier général de la Villa des Glycines à Alger, affecté au cabinet du général de Gaulle. L'auteur s'attarde particulièrement sur le climat régnant à Alger sur un fond de lutte de Gaulle-Giraud, l'affrontement des différents clans et les rivalités.

- Mars 1944 : il est affecté au BCRA à Londres et formé pour participer au plan Sussex (libération du territoire français). Fin août 1944, il est parachuté dans les Vosges et rejoint le maquis de la région de Rambervillers (sont décrits : les actions des hommes du maquis, le renseignement, la dureté des derniers combats, la vie de la population civile, les dénonciations et règlements de comptes).

[28 pages]


Amicalment
Jacques (qui recherche des infos sur le plan "Sussex")

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes