Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne
-

Radio Londres

Dans ce texte :

Maurice Schumann, Henriot et Goebbels de françois delpla le dimanche 25 février 2007 à 12h04

Je maintiens : concernant Aubrac, lui ou elle, affaire claire pour tout le monde depuis l'origine.

A preuve, la relative vedettisation de l'un et de l'autre par la radio gaulliste dès qu'ils sont en sécurité à Londres, soit à partir de mars 44. Ni Goebbels, ni Henriot, qui répliquent quotidiennement et en détail à la BBC, ne trouvent un mot à répondre au récit que Maurice Schumann fait de l'évasion du 21 octobre précédent, en soulignant que la Résistance a réussi à délivrer par une action armée un de ses dirigeants, arrêté à Caluire. A la veille d'un débarquement redouté, il est de la première importance politique et militaire, pour l'Allemange et ses valets français, de salir cette chanson de geste s'ils en ont la matière.

Rien ne vient... avant Vergès.
Notamment lors des procès Hardy, où le comportement de Maurice Garçon face à Edmée Deletraz montre que, tel Vergès, il cherchait la faille pour traiter de collabos les témoins de l'accusation.


Un autre argument, à savoir que Barbie lui-même n'a jamais mis en cause l'un ou l'autre Aubrac avant d'être pris en main par Vergès, peut jouer aussi en faveur d'Aubry : il a certes fait des fautes étranges, comme l'utilisation de boîtes aux lettres qu'il aurait dû savoir brûlées pour donner des rendez-vous même pas codés, mais s'il avait mis la Gestapo au courant du rendez-vous de Caluire, Barbie aurait difficilement pu l'oublier et le taire.

Et puis il reste que tout accable Hardy et que Baynac est loin de le disculper en tout. Pourquoi donc s'appesantit-il sur la première évasion, qui effectivement peut être regardée, sous un certain angle, comme crédible, pour ne rien dire de la seconde, qui le peut beaucoup moins ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes